On en a souvent parlé ici-même : la plaie principale de l’économie française, directement créée par le Système, c’est la sur-administration, et tous les maux qu’elle induit.
Ce vendredi 15 mars, dans sa rubrique Tout info, tout éco, France info en donne une nouvelle illustration, et l’on ne pourra pas nous reprocher d’inventer ou d’éxagerer : il paraît une norme nouvelle chaque jour en France, et, pour deux normes qui sont supprimées, trois voient le jour.
Avec l’insécurité juridique, fiscale et sociale qui va avec, et qui décourage, bien évidemment, l’investissement, national ou étranger. Et, pire encore, les jeunes Français qui quittent de plus en plus massivement « leur » pays « impossible », pour aller réussir ailleurs, là où tout est possible (même si le rêve se évéèle souvent n’être qu’un mirage, à terme..).
Il n’y a que deux solutions : ou bien France info dit n’importe quoi, ou bien le journaliste a dit vrai.
Or, ce reportage de France info peut aisément être rapproché de l’édito de Dominique Seux sur France Inter contre l’intempérance normative : les normes sont à l’évidence nécessaires mais l’urgence est de trouver un juste l’équilibre entre sécurité et complexité. L’avenir du Pays en dépend. Dans l’écheveau de règles qui nous enserre, le retour à une croissance dynamique devient impossible…
Avec humour et pédagogie, Dominique Seux expose les dangers multiples liés à l’excès de normes : coût élevé pour les collectivités locales et insécurité juridique, autant d’obstacles sur le sentier déjà escarpé de la performance publique.
JSF sur Lire Je Suis Français ! S’abonner…
“@ Boisnard Cher Monsieur, A la suite de votre message, nous vous avons abonné directement. Vous…”