= Vers un Folk-Song traditionaliste ? C’est cette semaine que nous présenterons, sous forme numérique, le Carnet de chants dont nous parlions, ici, il y a quelques temps, sous ce titre.
Les anciens, des années 1970 et suivantes, y retrouveront, simplement, la matière de leurs veillées, de leurs repas, de leurs rencontres d’autrefois. Souvent, ils les savaient – les savent encore – presque tous par coeur.
Mais, surtout, nous mettons ce carnet à la disposition des jeunes d’Action française d’aujourd’hui, s’il peut encore leur être utile. Il n’est pas indifférent, nous semble-t-il, que la connaissance, la pratique de ces chants, du moins les plus beaux, soient transmises et maintenues.
Les chants eux-mêmes sont de qualité inégale ; certains s’expriment avec la violence propre à leur époque ; nous n’en reprendrions pas aujourd’hui tous les termes, toutes les outrances ; mais ils reflètent une histoire, des luttes et, même, des illusions passées ; d’autres sont purement de circonstance, sans valeur pérenne : sauf pour l’anecdote, leur intérêt est passé ; il reste les très beaux chants puisés aux sources de la Tradition, celle qui demeure. « La fuente permanece » disent nos amis espagnols. Chacun, dans ce très grand nombre de chants (autour de 80), fera le tri de ceux qui ressortent de cette permanence française.
Signalons, enfin, que cet épais carnet de 115 pages est bourré de citations qui ajoutent à l’épaisseur historique, politique, française des plus beaux de ces chants et les relient, précisément, à notre tradition. On aura grand intérêt à les lire, à les graver dans nos mémoires.
—–
= Champsaur est « à l’international » en ce moment : il nous proposera un Egypte : Islamisation ou chaos. Ou les deux. Avant de nous donner, la semaine suivante, un papier sur la Lybie, où tout est dégradé : « La Libye du boulevard Saint Germain »…
Avec ce rapide tour d’horizon de la situation égyptienne, nous vivons ce qu’est l’islam. Qu’il est vain de s’évertuer à présenter comme une religion réformée. Et dont il est vain de parler comme d’un exercice spirituel à côté de la société civile. Depuis longtemps dans son histoire la France cultive une chaleureuse proximité avec l’Égypte. Ce qui aurait dû nous éclairer sur les turbulences en cours depuis deux ans…
Rappelons que vous pouvez retrouver les articles « à l’international » de Champsaur (Syrie, Iran, Tunisie, Vae victis, L’eau etc…) dans notre Catégorie « International ( 2 : Monde)…, et la plupart des autres dans notre Catégorie « Social, Economie » : ( Histoire du Pétrole, Gaz de schiste , Démographie et terrorisme intellectuel, etc…).
—–
= Politique magazine de juin est paru (n° 119) : dans son Editorial, Jean-Baptiste d’Albaret a choisi l’humour pour « remercier François » : oui, un grand merci « …pour avoir fait comprendre qu’une loi « démocratique » n’est pas forcément « juste », pour avoir laisé dire par vos amis que « louer son ventre » équivalait à « louer sa force de travail », pour avoir réinventé en France la répression policière, la barbouzerie et les comparutions immédiates, pour avoir éveillé les consciences et échauffé le coeur de toute une génération sur laquelle il faudra compter à l’avenir, pour les Veilleurs, pour le Printemps français… Merci François Hollande ! »
—–
= Mais, évidemment, et puisque – nationale ou internationale – nous sommes en plein dans l’actualité, on aura débuté ce programme (demain, lundi) par la note de Louis-Joseph Delanglade qui inaugure notre semaine, en traitant, comme à chaque fois, d’un sujet au coeur de l’actualité. Vous avez pris l’habitude, maintenant, de retrouver tous ces Lundis de Louis-Joseph Delanglade sur la page d’accueil du Blog, en haut à gauche, juste au dessous de la Présentation de notre Quotidien et des Activités partout en France.
—–
= Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer… Et toutes les notes précédentes seront accompagnées de notes plus courtes, plus ramassées, permettant de réagir et de donner notre sentiment face à tel propos, tel fait, tel article qui feront la « une » de la semaine à venir…
—–
= On aura aussi, comme d’habitude le samedi, notre note en deux parties :
1. D’abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines et d’ailleurs;
2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés : N’hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants.
—–
= On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : de l’écrasement d’Attila aux Champs Catalauniques à la première Cinescénie du Puy du Fou, en passant par : Philippe Auguste qui reconquiert la Normandie; les Anglais qui lèvent définitivement le siège du Mont Saint Michel, morceau de France qu’ils n’auront jamais réussi à conquérir…; la victoire de Patay; Louis XI qui promulgue l’Edit de Luxies, aux origines de la Poste moderne; Charles le Téméraire, battu à Morat; Louis XIV qui fonde l’Observatoire de Paris; l’échec de l’évasion de Louis XVI à Varennes, pourtant réussie !…; le début de la désastreuse Campagne de Russie; Waterloo; l’empereur Maximilien fusillé à Quérétaro; Alexandre Yersin qui découvre le bacille de la peste; la fin sans gloire du Front Populaire, qui laisse la France face à la plus grande catastrophe de toute son Histoire; l’assasinat de Marc Bloch; Elisabeth de Miribel, royaliste, qui dactylographie « l’Appel du 18 juin »…
Sans oublier les naissances de Blaise Pascal, de l’amiral de Guichen, Charles Gounod (écouter : Charles Gounod – Ballet music, No. 1 Les Nubiennes.mp3 ), Charles Laveran ; et les décès de Dumouriez du Périer, Michel Delalande (écouter : Delalande In convertendo Dominus (Psaume 125) – Magnificavit Dominus.mp3 ), du Maréchal de Villars, de Jacques-Louis Thénard…
En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.
—–
= Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose en permanence une trentaine d’activités diverses : « sitôt reçu, sitôt publié », cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la « maison commune » de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
—–
= Bienvenue à nos nouveaux « Amis » sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : la barre symbolique des 2.000 « Amis » est franchie, en route vers les 2.500, puis 3.000 ! aidez-nous à faire grandir cette page, en suggérant à vos parents, enfants, amis, relations etc… de demander leur ajout à notre liste d’ « amis », même et surtout s’ils ne sont pas « de nos idées », pourvu que la chose politique et le Bien commun les intéressent, évidemment : nous avons besoin de sortir de nos cercles traditionnels, et même si c’est simplement pour savoir ce que pensent les royalistes des grands sujets de l’heure, il est bon, et vital, que nous « touchions » un maximum de personnes en dehors de celles qui nous connaissent déjà… Aidez-nous donc à développer cette page, à lui donner des ailes, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des « amis », en la faisant connaître autour de vous.
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
Excellent éditorial, en effet, que celui de Jean-Baptiste d’Albaret dans « Politique Magazine » de juin.
A lire, absolument.