Editions Téqui, 110 Pages, 18 euros
Regard critique sur un poète-philosophe engagé dans les tourments politiques et religieux de son siècle
Préface de Michel Déon de l’Académie française
Chaque semaine ou presque, dans les médias ou dans les meetings politiques, Charles Maurras est cité – preuve de la fécondité de sa pensée politique. Mais, s’il est parfois cité d’une manière juste, il est souvent cité à contresens, ce qui montre que le journaliste ou l’homme politique connaît mal la pensée du fondateur de l’Action Française. Les Editions Téqui ont donc souhaité publier un livre référence sur cet auteur prolixe, ni hagiographie ni encensement.
Reprenant les interventions du colloque « Maurras soixante après », qui a réuni, à l’automne dernier, sous le haut patronage de Michel Déon, de l’Académie française et ancien secrétaire de Maurras, des philosophes, théologiens, universitaires et historiens de renom ; ce nouveau livre permet de découvrir la pensée profonde de Maurras. Il s’agit de la première « critique », au sens vrai du terme, de la diversité, de la profondeur et des limites Charles Maurras.
Axel Tisserand, président du Cercle de Flore et ancien élève du philosophe Pierre Boutang (lui-même disciple de Maurras), est agrégé des Lettres Classiques et docteur de l’École Pratique des Hautes Etudes, section des sciences religieuses. Il a déjà travaillé sur le sujet puisqu’il a présenté et commenté l’édition des Lettres des Jeux olympiques parues chez Flammarion (2004), et publié Dieu et le Roi, Correspondance entre Charles Maurras et l’abbé Penon chez Vrin (2007).
Paul Leonetti sur Mathieu Bock-Côté : « Un procès…
“L’Etat profond est de même nature en France et en Italie. Les officines y sont identiques,…”