La déclaration scandaleuse qui a « déclenché » cette note est la suivante : elle a été faite par Jean-Marc Coppola, responsable du Front de gauche, le dimanche 7 juillet, à Marseille, lors d’une manifestation de soutien aux Roms, bien maigrelette : 50 personnes ! :
« L’histoire des convois d’Auschwitz peut s’appliquer aux Roms ».
On le voit : s’il est incapable de réunir grand’monde sur un sujet aussi sensible, Jean-Marc Coppola est prêt à toutes les outrances, à toutes les insanités pour « vendre » son message bidon. Il est pitoyable et pathétique; il fait penser à un nageur qui se noie : plus il panique, et plus il se met en danger; ou à quelqu’un pris dans des sables mouvants : plus il bouge, plus il enfonce…
Soyons sérieux, réalistes, et humains : il faut cesser de « jouer » avec les Roms, de s’en servir comme de la « chair à profit », pour les uns, ou comme de la « chair à calcul idéologique », pour les autres, comme Jean-Marc Coppola…
Commençons par rappeler à Jean-Marc Coppola que la Roumanie a reçu plusieurs dizaines de millions d’euros de la part des instances communautaires, afin d’aider les Roms, de les installer, de les « fixer » dans des lieux de vie dignes et pérennes. Afin que ces malheureux puissent avoir une vie au moins digne et décente, fût-ce dans la pauvreté. Et échapper ainsi aux exploitations de tous genres qu’elles subissent ici (ou ailleurs en Europe) : professionnelles et « économiques », sexuelles ou autres formes dégradantes.
Mais il s’est passé avec cet argent ce qui s’est passé en Afrique, où, depuis plus d’un demi-siècle, depuis la décolonisaton, l’Europe a deversé, en quasi pure perte, des milliards et des milliards pour le développement du continent, mais des milliards dont les populations n’ont pas souvent vu la couleur !… Ces milliards se sont bien souvent transformés en limousines de luxe avec chauffeurs; palais présidentiels ultra modernes et ultra équipés, avec le personnel qui va avec; enrichissement de mafias locales « entourant » des roitelets et potentats locaux, et détournant à leurs profits, de mille manières et en utilisant tous les subterfuges, la manne d’un « Occident honteux »…
Et, pendant ce temps-là, la majorité des population croupissait dans la misère, l’analphabétisme, la corruption, la tyrannie (« l’arbitraire, la nonchalance et la corruption », pour rerpendre la formule célèbre de Benoist-Méchin).
Jean-Marc Coppola – contrairement à ce qu’il semblerait vouloir nous faire croire par ses propos à l’emporte-pièce, excessifs, extravagants et scandaleux, n’est pas un humaniste, un généreux « indigné » : comme Besancenot, comme Mélenchon, comme tout le Front de gauche sur ce point précis, il est l’allié objectif – le « laquais » ? – du grand capital, de « la fortune anonyme et vagabonde », des patrons voyous qui exploitent ces malheureux Roms pour « faire » toujours plus de fric. Comment des gens – par ailleurs raionnables – ne s’en rendent-ils pas compte ?…
Excédées et n’en pouvant plus, des populations pauvres de quartiers « à problèmes » ont déjà commencé – dans plusieurs endroits de France – à chasser, manu militari, des Roms qui campaient n’importe comment, n’importe où, et faisaient n’importe quoi là où ils étaient. Qu’attend-on ? Qu’il y ait des morts, parce que des populations pauvres et qui n’arrivent déjà pas « à s’en sortir » ne supporteront plus longtemps que l’on ajoute à leurs problèmes, déjà insolubles, ceux des Roms ? Si cela devait arriver – et ce n’est malheureusement pas à exclure… – des gens comme Coppola, Besancenot, Mélenchon, le Front de gauche et autres rêveurs et « princes des nuées » y seraient pour quelque chose, et en seraient, en partie, cause…
La seule solution humaine et raisonnable au « problème des Roms » est d’organiser – mais rationnellement et sérieusement – le retour et l’installion pérenne des populations Roms en Roumanie.
C’est en Roumanie que – encore une fois, même pauvres – ces populations auront le plus de chances d’avoir une vie libre d’exploitations en tous genres.
De toutes façons, ici, en France, où l’exaspération envers les Roms est à son comble, il y a huit millions de pauvres et six millions de chômeurs, une précarité qui augmente tous les jours et une inquiétude mêlée de crainte pour l’avenir qui ne cesse de grandir : n’y a-t-il pas déjà assez – déjà trop… – de gens à aider ?
Dans toute la France – comme ici, à Marseille, Porte d’Aix – des Roms sortent des poubelles toutes sortes de choses qu’ils « revendent » à même le sol, avec la réapparition et la recrudescences de maladies en tous genre que cela induit.
C’est ce type d’existence dont rêve Jean-Marc Coppola pour eux ? Merci bien…
« Seigneur, délivrez-moi de mes amis !… »
Faut-il réellement épiloguer ? Ce genre de fieffé abruti, membre actif du PC, n’a certainement jamais entendu parler de Kolyma, de Solovki, d’Andrej Vychinski ou des 15 millions d’assassinés de Staline. La dissymétrie est entretenue par le négationisme, néologisme que ces gens là ont créé à d’autres fins. Quand ils sont en forme, ils parlent de rafles, les rares fois où nos très courageux ministres de l’intérieur (ils se valent tous), renvoient quelques galeux chez eux …
Mais quand des grands patrons de presse, industriels en vue par ailleurs et vrais bobos, entretiennent une presse qui aurait dû crever longtemps, on ne peut pas s’attendre à ce que la lumière vienne de ce genre de sous-produit d’appatchick. Me revient une réplique de l’inimitable Eddie Constantine dans ces merveilleuses séries B en noir et blanc (après une journée de travail, ça délasse) « Coppola, essaie pas de réfléchir, t’es pas équipé pour … ».
la générosité est un acte personnel qui consiste à prendre une partie de ce quel ‘on a pour l’offrir à celui qui en a besoin de façon urgente. Nos DAL et compagnie feraient bien de pratiquer cette générosité là plutôt que de prendre ce qui est à autrui pour le donner à d’autres qu’ils se donnent le droit de désigner.
c’est le fondement même de la politique de la gauche. elle se donne bonne conscience aux frais d’autrui. Les Roms doivent retourner en Roumanie et pourquoi pas à leur pays d’origine le nord de l’Inde. Pourquoi aider les nomades ici et les combattre au Mali
Si les Roms montent ici depuis la Roumanie, c’est avant tout parce que « l’exaspération y est à son comble » à leur endroit (je reprends votre expression), comme il en sera ici dans cinq ou dix ans.
Beaucoup d’argent a été englouti certes, mais il est ressorti dans la société de consommation dont ils sont exclus. Faites un crédit de développement où que vous voulez et le concessionnaire Mercedes du coin achète une cravate neuve pour recevoir les fils de ministres intègres.
Un ami roumain m’a dit qu’ils n’avaient pas de solution et que c’était devenu « notre » problème. En Bulgarie, c’est pire car le pays a été acheté par la mafia.
Ce n’est pas non plus un problème de droite ou de gauche.
Sur le Huffington Post, j’avais suggéré de mettre les gosses en internats le plus tôt possible pour les arracher à la crasse pseudo-culturelle de la horde, en espérant qu’éduqués ils entrent plus tard dans la société normale. Je m’appuyais sur l’expérience réussie de la batellerie. Quel tollé, les arracher de force à leurs familles ! vous n’y pensez pas !
A quoi il est difficile de ne pas répondre que les protecteurs de ces familles de m… se foutent carrément de l’avenir meilleur d’enfants innocents.
Et puis, il faut bien un stock de miséreux pour mouiller le mouchoir. C’est l’Eglise qui nous l’a appris.
Les Roms ne viennent pas seulement de Roumanie. Ces gens qui les aiment tellement n’ont qu’à les prendre chez eux!
C’est Fou le protectionnisme de ces gens qui ne sont pas dans le besoin, dans notre bonne France .. Mais qui sont toujours prêt a faire plus avec l’argent des autres … (Et pourtant de Gauche où d’extrême Gauche) …
les Roms sont détestés des Roumains pour lesquels se faire traiter de Rom est une insulte très grave …on ne peut fixer des gens Que s’ils trouvent de quoi vivre dans le lieu où l’on veut les installer .
comme déjà les Roumains viennent…pourquoi les autres, plus malheureux encore, ne viendraient pas ?
le problème vient de NOUS de notre connerie chevillée au corps, qu’a été cette installation de l’Europe des riches sur le dos des pauvres !Refermez les frontières après avoir viré l’excédent de population importée par le patronat ou venue de plein gré et subie… prête à tout pour survivre
soit honnêtement en cassant le marché du travail et acceptant toutes les pressions patronales qu nos parents ont combattues et laissant les français chômeurs …
soit malhonnêtement et salement , comme ces Rom qui sont si malheureux qu’ils n’ont qu’un désir : être de plus en plus nombreux a vivre ce malheur et qui font des gosses tant qu’ils peuvent .
le vrai progrès écolo pour la planète c’est la pilule dans les châteaux d’eau !
Désolé : la formule « l’arbitraire, la nonchalance et la corruption » pour caractériser et, en quelque sorte, définir l’Orient, n’est pas de Benoist-Méchin mais de Gobineau.
Par ailleurs, il me semble – à vrai dire, je suis certain -que nous n’avons pas du tout à chercher à savoir où les Roms seront le moins exploités, les plus libres, les plus heureux possible. Ce n’est pas notre affaire.
De plus, il n’est pas toujours vrai que l’on est mieux « chez soi » que chez les autres. Il y a, évidemment, des cas extrêmes – et ce peut être celui des Roms, universellement détestés, à commencer par les Roumains – où l’on est beaucoup mieux ailleurs – notamment en France – que « chez soi » ! Au reste, les Roms ont-ils un « chez soi », sont-ils « chez eux » quelque part ? J’en doute. Mais je maintiens que leur sort n’est pas notre affaire.
C’est le sort, la liberté, la tranquillité, la sécurité, la vie du peuple français et la survie de son identité qui est notre souci !
Pourquoi ne pas dire la simple vérité ? Pourquoi cette moraline, cet humanitarisme derrière lequel s’abriter ? La vérité est que nous ne voulons pas des Roms chez nous; que nous sommes parfaitement en droit d’en décider; que si des traités ou règlements nous en empêchent, nous devons nous en dégager; que nous n’avons plus de capacité d’accueil, ayant accueilli au delà du raisonnable; et même que nous n’avons plus ni le désir ni les moyens de conserver chez nous tous ceux qui, depuis quarante ans, y sont venus, de partout, en nombre manifestement excessif.
Ceci réclame une politique. Elle n’a pas à s’embarrasser de cette sorte de « bons sentiments » qui n’en sont pas vraiment.
Je crois que le « chez eux » des roms est nulle part. Et c’est bien le problème. Ils sont là, ailleurs, ils sont toujours chez eux.
Les Roms sont originaires du Nord de l’Inde et non de Roumanie.
Du Caucase, des Khazars.
Il y eu une enquête très sérieuse qui démontrait l’achat de la nationalité roumaine par des Juifs et Roms -voulant s’installer en Roumanie, il y a un siècle ou un peu plus- contre de l’or versé à l’Etat roumain.
Ce fut bien là l’origine du malheur des Roumains.