Vous ne me croirez peut-être pas mais il est possible, aujourd’hui en France, de tenir des propos racistes sans être inquiété le moins du monde par la police de la pensée et même avec la bénédiction du service public de l’audiovisuel !
Pour cela, il suffit de s’en prendre à une catégorie particulière de notre nation : les Français d’Algérie.
Un président de région socialiste avait déjà fait fort en traitant les Harkis de sous-hommes. Le « comique » Michel Boujenah, lui, n’avait pas hésité à déclarer dans une émission télévisée animée par Guillaume Durand : « Les Pieds-Noirs sont pour la plupart des racistes d’extrême droite et anciens OAS ». Et voilà que ces jours derniers sur l’antenne de France Inter, un jeune freluquet enseignant à Sciences-Po commentait non moins délicatement les récents propos d’Estrosi sur les Rom de Nice : « C’est un fait que, culturellement, le racisme est quand même plus développé dans le Sud de la France. Cela s’explique en partie, faut dire les choses, par le fait qu’il y a une très forte communauté pied-noir, dans le sud de la France. J’suis en train de dire ça, je suppose que vous allez recevoir beaucoup de courrier. C’est malheureusement un constat ».
Imaginez un instant que l’on remplace Pied-Noir par Corse, Juif , Alsacien, Arabe ou Parisien… Je vous laisse deviner le tollé que soulèveraient de telles paroles !
En tout cas, dans cette citation en français approximatif, vous aurez compris que si le maire de Nice tient des propos racistes, c’est à cause des Pieds-Noirs…
Ce n’est pas étonnant de ce gros conqui, hélés n’est pas seul au monde dans sa catégorie.