= Louis-Joseph Delanglade n’ouvrira donc pas notre semaine, ce lundi, puisqu’il reprendra son service le lundi 2 septembre. Vous savez que vous pouvez, d’ici là, retrouver tous ses Lundis de Louis-Joseph Delanglade sur la page d’accueil du Blog, en haut à gauche, juste au dessous de la Présentation de notre Quotidien et des Activités partout en France.
Nous commencerons la semaine par le point de vue d’Alain de Benoist sur les Manifs pour tous : On ne fait pas la Révolution avec des gens bien élevés ! (dans Boulevard Voltaire), et les réflexions que son texte nous inspirent…
Il dit, tout simplement que faute d’une pensée politique ou sociale globale, les Manifs pour tous n’auront pas les suites, les résultats que l’on pourrait en attendre. « On ne fait pas une révolution, dit-il, quand on n’a ni programme ni conception du monde à proposer » : il a raison.
Cette « pensée globale », cette pensée « alter révolutionnaire » qui manque à tous les partis politiques, l’Action française la propose depuis un certain temps déjà… et ce qui manque le plus aujourd’hui c’est tout simplement une grande et puissante Action française…
—–
= Y a-t-il un pilote dans l’avion ? C’est la question que pose François Marcilhac dans son Editorial du n° 2867 de L’Action française 2000 : « Hollande hué et sifflé par les Français lors de sa piteuse descente des Champs-Elysées : est-ce l’image sonore qui restera de ce 14-Juillet 2013 ? Plus cruelle encore, sa descente elle-même, sur un véhicule de commandement, aux côtés de l’amiral Edouard Guillaud : on se demandait ce qu’il faisait là, notre président par défaut, tant manifestement il n’était pas à sa place, il ne représentait rien… »
Après avoir faIt paraître – avec Stéphane Giocanti – le Cahier de l’Herne sur Charles Maurras (Cahier de l’Herne Charles Maurras.pdf), François Marcilhac vient de faire paraître les Actes du Colloque Charles Maurras, soixante ans après, qui s’ouvre par la très belle lettre/préface de Michel Déon…
On le voit ici à Marseille, animant notre cinquième Café politique de lafauteraousseau de la Saison 2011/2012, le samedi 10 mars 2012; c’est l’occasion d’écouter (ou de ré-écouter) son intervention : Le Royalisme, le Prince, une autre vision de la France et du monde…
—–
= La Libye du Boulevard Saint Germain : une guerre civile ? Champsaur nous livrera son analyse de la situation dans ce pays « où tout est dégradé »…
Ce sera, comme d’habitude, un travail sérieux et fouilé, étayé par des faits, des références et des liens, qui ne laissent pas de place au doute… Têtes de chapitres : « Une lecture critique des opérations militaires », « La génèse de la révolte », « Ce que savait la France », « Quel bilan 28 mois après l’entrée en guerre de Paris, et 20 mois après l’assassinat de Mouammar Kadhafi ? « Un pays en ruine », « Retour d’expérience ? »…
Rappelons que vous pouvez retrouver les articles « à l’international » de Champsaur (Syrie, Iran, Tunisie, Vae victis, L’eau, Egypte : Islamisation ou chaos. Ou les deux : partie I, partie II, partie III, etc…) dans notre Catégorie « International ( 2 : Monde)…, et la plupart des autres dans notre Catégorie « Social, Economie » : ( Histoire du Pétrole, Gaz de schiste , Démographie et terrorisme intellectuel, etc…).
—–
= On reviendra une fois encore – une fois de plus !… – sur ces Cités, zones de non-droit (!) et de délinquance/trafics en tous genre, organisés et prospérant en plein jour, au vu et au su de tous, que le gouvernement entend « rénover », à coups de milliards gaspillés en pure perte, et qui manquent cruellement ailleurs : à nos Armées, dans nos Hôpitaux, pour la Recherche, créatrice d’emploi et qui prépare l’avenir…
Ces Cités ont été mal conçues, mal construites, puis abandonnées aux Mafias : on ne peut rien pour elle, sauf les détruire pour reconstruire, à leur place, un habitat de qualité et décent, digne d’êtres humains, qui remplacera enfin cette honte que sont aujourd’hui ces barres et ces tours : un habitat criminogène…
—–
= Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer… Et toutes les notes précédentes seront accompagnées de notes plus courtes, plus ramassées, permettant de réagir et de donner notre sentiment face à tel propos, tel fait, tel article qui feront la « une » de la semaine à venir…
—–
= On aura aussi, comme d’habitude le samedi, notre note en deux parties :
1. D’abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines et d’ailleurs;
2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés : N’hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants.
—–
= On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : du martyre de Saint Victor à Marseille au « Vive le Québec libre ! « lancé par de Gaulle à Québec, en 1967. En passant par… : le massacre de Béziers; la bataille de Bouvines et celle de Taillebourg; l’incendie de la basilique de Vézelay et l’achèvement de la flèche de la cathédrale de Strasbourg; la conversion d’Henri IV; la victoire de Denain; le décret de la Convention ordonnant la fonte des cloches de toutes les églises de France, sauf une (pour servir de tocsin); André Chénier guillotiné; la bataille des Pyramides; la reddition de Bailén; l’entrevue de Plombières; Louis Blériot qui réussit la première traversée de la Manche en avion; le Rassemblement royaliste du Mont des Alouettes, qui réunit plus de 60.000 personnes; l’ouverture du « procès Pétain »; la première production de plutonium à Marcoule (photo ci-dessus).
Et une « Evocation » : Quand Chenonceau, le « château des Dames », a reçu la visite de Louis XIV, âgé de 12 ans, le 14 juillet 1650…
Sans oublier la naissance d’Alexandre Dumas ; et les décès de Charles VII, Turenne, Nicolas Saboly, Bouchardon, Bichat, Dominique-Jean Larrey, Lyautey, Kessel, Sacha Guitry, Pétain …
En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.
—–
= Elle va être en sommeil, pendant ces deux mois de juillet/août, et ne reprendra son importance normale qu’à la rentrée : notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose, normalement, pendant l’annnée, en permanence une trentaine d’activités diverses : « sitôt reçu, sitôt publié », cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la « maison commune » de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
—–
= Bienvenue à nos nouveaux « Amis » sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste : la barre symbolique des 2.100 « Amis » est franchie, en route vers les 2.500, puis 3.000 ! aidez-nous à faire grandir cette page, en suggérant à vos parents, enfants, amis, relations etc… de demander leur ajout à notre liste d’ « amis », même et surtout s’ils ne sont pas « de nos idées », pourvu que la chose politique et le Bien commun les intéressent, évidemment : nous avons besoin de sortir de nos cercles traditionnels, et même si c’est simplement pour savoir ce que pensent les royalistes des grands sujets de l’heure, il est bon, et vital, que nous « touchions » un maximum de personnes en dehors de celles qui nous connaissent déjà… Aidez-nous donc à développer cette page, à lui donner des ailes, en vous inscrivant vous-mêmes, en lui suscitant des « amis », en la faisant connaître autour de vous.
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
Sur la révolution impossible des gens bien élevés (A2B) j’ajouterais que l’on peut avoir une dialectique de combat très affûtée et n’en pouvoir rien faire. Dans les sillons intellectuels de Venner, Benoist et… d’autres, le blé ne germe pas ! C’est une évidence que l’on se cache.
Il est évident que pour la plupart des gens qui dit Révolution dit violence. C’est bien sûr dommage. D’ailleurs ce n’est pas avec un furtif « Indignez-vous » de St. Hessel que les choses avanceront. D’autant plus que la gauche a su s’en emparer comme une de ses émanations (!) et la « dissolution » de l’idée a suivi…
Bien sûr il faut se révolter, surtout aujourd’hui contre un régime qui applique les idées de 1789 de façon hypocrite : on aborde une orientation de petit stalinisme feutré qui s’installe doucement. Nos « dirigeants » sont des doctrinaires qui profitent de leur majorité plus ou moins usurpée (haine de M. Sarkozi plutôt que réelle pensée politique) qui ensuite s’adapte à une situation désastreuse. C’est une sorte d’opportunisme de petits esprits. Surtout faire beaucoup, même sans réflexion pour marquer sa présence inespérée. Certaines initiatives sont justifiées mais elles sont là pour faciliter le passage de lois absolument contre nature. La vraie révolte aujourd’hui c’est de dénoncer toujours et ne pas se chamailler bêtement pour laisser le champ libre aux destructeurs de notre culture.