On ne fait pas justice soi-même, c’est une affaire entendue, et tout le monde est d’accord là-dessus : sinon, la société deviendrait une jungle et, précisément, ne serait plus une « Société ».
Mais, parallèllement, comment ne pas voir que le Système n’assume plus le devoir premier de tout Etat qui se respecte : à savoir, assurer la sécurité des biens et des personnes.
Il fut un temps, naguère, où banditisme et/ou grand banditisme sévissaient soit à des heures tardives, soit dans des quartiers chauds, où les gens « de vie régulière » n’allaient pas, soit dans des lieux retirés, propices aux règlements de comptes, bref, obéissaient malgré tout à certains « codes »…
Maintenant, deux malfrats prêts à tout – c’est-à-dire prêts à tuer – braquent un bijoutier à neuf heures du matin, en plein centre-ville, en pleine foule – si l’on peut dire – et quand les rues sont pleines, à l’heure où des enfants vont encore à l’école, les ménagères au marché, les gens au travail : comment ignorer cette dérive, et le ras-le-bol que cela provoque ? Le bijoutier, qui a réagi – même si la « réaction » peut se discuter – est en prison : il est évidemment plus facile de le mettre, lui, derrière les barreaux que d’aller – à Nice et ailleurs, partout en France – dans les Cités, pour mettre fin aux trafics en tous genres (drogue, armes etc…) et autres activités terroristes liées au « djihadisme »…
Récemment, à Marignane, c’est Jacques Blondel qui en a eu assez, et n’a plus supporté; là, c’est le bijoutier qui a tué un des deux voyous. Un journaliste d’ i-télé – ce jeudi, à 17h15 – a perdu une bonne occasion de se taire en condamnant cet acte, au motif que « quelques bijoux » ne valaient pas une vie humaine. En théorie pure, il a raison. Mais la vie est-elle une théorie pure ? Surtout ce que devient « la vie » pour les simples citoyens qui n’appartiennent pas aux castes protégées…
Caveant consules ! disait-on, dans la Rome antique. Qu’ils prennent garde, les consuls ! Les gens étant excédés, la colère, l’irritation, l’exaspération montent, montent, montent. Un jour, elles submergeront tout : il y a peu, déjà – dans un autre domaine, il est vrai – à Marseille, des habitants des quartiers nords (dont de nombreux maghrébins), ont « viré », « manu militari », des Roms d’un squat qu’ils avaient implanté; ailleurs, peu de temps après, un autre squat Rom a brûlé; pour l’instant, pas de morts.
Mais qu’on ne se fasse aucune illusion : la confiance dans « les autorités » se perd, et, bonne ou mauvaise, la tentation de se défendre soi-même, puisque l’Etat ne le fait plus, gagne du terrain. Il ne s’agit pas – il ne s’agit plus – de porter un jugement de valeur, et de dire que c’est mal, comme l’a fait le journaliste militant d’ i-télé (d’un « bord » politique facile à deviner…) , mais de constater un fait.
Et ce fait est un très mauvais signe pour le Système, car l’explosion exponentielle des actes de violence, frappant n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment, devient un sujet de préoccupation majeur chez nos concitoyens, à côté et en plus du chômage, de la pauvreté, de la pression fiscale et du reste… Du mécontentement à l’exaspération, et de l’exaspération à l’explosion, le chemin n’est pas bien long.
C’est un autre aspect de l’échec patent du Système, dans tous les domaines, en tout et partout. La « crise » est bien loin d’être simplement économique…
Il n’y aura pas assez de jours dans la semaine pour caser toutes les déclarations ou déplacements du ministre de l’Intérieur.
Quoiqu’en pense le malheureux père du jeune braqueur, il n’a pas été tiré comme un pigeon (Nice Matin) mais comme un rat.
Quelles que soient les suites judiciaires, l’auto-défense fait son chemin en France pour pallier les carences des autorités, avec maintenant l’approbation silencieuse de la majorité éponyme qui va « parler » lors des prochains scrutins. S’armer est écrit dans la Marseillaise !
Qu’encourt le complice qui conduisait le scooter ? Avec un bon avocat, presque rien ! Une « probation ».
Il n’y a en soi, bien entendu, rien de contestable dans la volonté de se situer « du côté des victimes plutôt que du côté des criminels « , mais il reste à comprendre que la justice n’est pas la forme civilisée de la vengeance, mais son contraire absolu.
Ce concept que vous nous rappelez à bon escient n’est malheureusement plus d’application dans le pays réel qui est en voie de « décivilisation ».
La justice et la police ne sont plus accessibles aux Français moyens sauf cas grave.
. Classé sans suite !
. Plainte dirigée vers la main-courante !
. Taux d’élucidation ridicule des cambriolages et braquages !
. Vengeance de la petite pègre !
C’est ce à quoi se heurtent les gens ordinaires qui mentalement dressent un mur entre eux et l’Etat de proximité. Cette structure vit sa vie, moins on l’approche, mieux on se porte.
C’est certainement dommage, mais à force de se moquer du monde celui-ci se fracture.
Tous les gens comprennent la réaction de monsieur Turk, quels que soient les principes intangibles. Le jury de Nice parlera.
1. Libération immédiate du bijoutier.
2. Décoration pour fait de résistance personnelle et bravoure face à l’inacceptable
Faut il se résigner à une justice dévoyée ? Au nom du peuple français ?
Un seul poids à mettre dans un plateau de la balance, l’hallucinant pedigree du « jeune » …
Voilà ce que devient la france! on n’a plus le droit de rien, meme de se defendre! alors mr le PRESIDENT? qu’est que vous faite pour vous citoyens?rien! Il faut accepter vos nouvelles conditionsLA FRANCE et ne rien dire?ET BIEN NON!!!!!! LA FRANCE EN A RALEBOL DE VOS IDES A CONTRE SENS!VOUS DITES BIEN QU’IL FAUT TRAVAILLER , mais on a pas le droit de nous nous faire voler tabasser et pleins d’autre choses!il va falloir qu’un jour vous comprener qu’il faut se défendre pur tout! et oui le bijoutier a bien fait les choses et j’en parle en connaissances!il y a 33 ans ont a vous voulu voler et tuer toute notre famille, alors on s’est défendu on a tué malheureusement, mais j’allais pas laisser ma famille ce faire massacrer par des bandits qu’ils ne travaillaient pas, et qui venaient de sortir de prison dans cette journée et qui avaient blessés dégà au couteau une personne!!ALORS FAUT LAISSER SE FAIRE? ET CI CELA VOUS ARRIVAIT MR LE PRESIDEN T DE LA REPUBIQUE! VOUS N AGIRAIS PAS DANS CETTE SITUATION? ET BIEN MOI JE VAIS DIRE A TOUTE LA FRANCE QUE SI ON VIENS ME CAMBRIOLER ET VOLER TOUT CE QUE J’AI,ALORS MOI AUSSI EN AYANT TRAVAILLEE DUR AVEC MON EPOUXALORS JE ME DEFENDRAIS EGALEMENT DANS LES MEME CIRCONSTANCE QU’IL IL Y A 33 ANS JE REFERAIS LA MEME CHOSE MEME SI JE FAIS DE LA PRISON !ET JE PENSE QUE BEAUCOUP DE PERSONNE EN FRANCE VONT FAIRE PAREIL QUE CE BIJOUTIER QUI C’EST MONTRE EN HOMME ET QUI A SAUVE SONBIEN AUQUEL IL A DONNE TOUTE SA VIE POUR SA FAMILLE§ C’EST A DIRE TRAVAILLER§§§§§
Bijoutier de Nice : le dilemme des Français : « laisser faire » ou pas ?… : LAFAUTEAROUSSEAU, intéressant. J’adore votre site.
Salutations