= Pendant que Champsaur nous prépare un « papier » sur « Le terrible 20 ème siècle et les génocides. Tous les génocides sont-ils égaux ou certains sont-ils plus égaux que d’autres ?… » on commencera la semaine en achevant de lire les réflexions d’Hilaire de Crémiers dans son Journal d’été, dont on a entamé la lecture mercredi dernier : après avoir pointé les très réels motifs de grande inquiétude dans sa première partie, Hilaire de Crémiers va souligner également, à l’inverse, les signes porteurs de grandes espérances…
—–
= Harlem Désir a peur, et cela le rend agressif. Il devient – ou plutôt, il continue d’être… – « stigmatisant et « discriminant » (mais oui !…) envers une partie des Français, sous prétexte qu’ils votent Front national. Qu’il aille au bout de sa logique : voudrait-il leur faire porter une étoile jaune ?…
On a bien entendu, un jour, à la Télé, le sonore « Taisez-vous, Elkabbach » de Georges Marchais. En voilà un qui mériterait bien qu’on lui encoie le même « Taisez-vous, H. Désir ! »…
—–
= Sa dernière outrance verbale est un « tweet » : Mélenchon n’a-t-il vraiment rien de plus « criminel » à dénoncer ? : « Il est criminel que le journal @lemondefr fasse sa ‘une’ sur le Front National alors que commence la fête de l’Humanité. » #FranceBleu« déclare Mélenchon, ulcéré, sur un tweet.
En réalité, Mélenchon est un conservateur de fait, s’il est un révolutionnaire en parole, ou, plus généralement, en éructations. Il va à la « Fête de l’Humanité », sans un mot pour flétrir la plus grande horrreur que le monde ait connu depuis les origines de… l’humanité, mais il continue à donner des leçons de morale, lui, le profiteur et privilégié d’un Système dont il vit bien et même très bien. La révolution, c’est du côté de chez nous qu’il faudra venir la chercher…
—–
= En cette période de rentrée scolaire, comment ne pas évoquer l’action de celui de nos ministres qui se rapproche le plus des sinistres Saint Just et Robespierre ? Et qui a écrit, dans un ouvrage récent, qu’il continuait la guerre d’extermination livrée à l’Eglise catholique ?
On évoquera donc rapidement la « réforme Peillon » en général (le mot ‘ »réformette conviendrait mieux… ), et la réforme des programmes d’Histoire en particulier : « On va déboussoler les élèves encore un peu plus », dit Franck Ferrand, sur la vidéo d’Europe1 que l’on visonnera pour la circonstance…
—–
= L’actual
ité (Syrie, Marseille, Nice…) nous a contraint de la reporter plusieurs fois, cette note qui reviendra une fois encore – une fois de plus !… – sur ces Cités, zones de non-droit (!) et de délinquance/trafics en tous genre, organisés et prospérant en plein jour, au vu et au su de tous, que le gouvernement entend « rénover », à coups de milliards gaspillés en pure perte, et qui manquent cruellement ailleurs : à nos Armées, dans nos Hôpitaux, pour la Recherche, créatrice d’emploi et qui prépare l’avenir…
Ces Cités ont été mal conçues, mal construites, puis abandonnées aux Mafias : on ne peut rien pour elle, sauf les détruire pour reconstruire, à leur place, un habitat de qualité et décent, digne d’êtres humains, qui remplacera enfin cette honte que sont aujourd’hui ces barres et ces tours : un habitat criminogène…
—-
= Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer… Et toutes les notes précédentes seront accompagnées de notes plus courtes, plus ramassées, permettant de réagir et de donner notre sentiment face à tel propos, tel fait, tel article qui feront la « une » de la semaine à venir…
—–
= On aura aussi, comme d’habitude le samedi, notre note en deux parties :
1. D’abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines et d’ailleurs;
2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés :
N’hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants…
—–
= On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : de l’échec de l’armée de secours à Vercingétorix devant Alésia à Jean-Paul II, qui vient en France célèbrer le 1.500ème anniversaire du baptême de Clovis... En passant par : le désastre de Poitiers; les morts de Louis VII et Charles V; le Pape, qui reconnaît Henri IV Roi de France; l’expérience de Pascal sur la pression athmosphérique; Duguay-Trouin qui s’empare de Rio de Janeiro; l’Alsace qui devient française; le premier vol d’une montgolfière; Napoléon pris dans l’incendie de Moscou; la mort de Louis XVIII; Champollion qui dévoile le secret des hiéroglyphes; l’apparition de Notre-Dame de La Salette; le début du martyre de la cathédrale de Reims; le première édition du Festival de Cannes …
Sans oublier les naissances de La Rochefoucauld, Léon Foucault, Charles de Foucauld, Claude Nicolle, Pierre Boutang ; et les décès de Le Nôtre, Jussieu, Alfred de Vigny, Viollet-le-Duc, Elie de Beaumont, Saint John Perse, Montherlant …
En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.
—–
= Elle reprend sa parution quotidienne avec la rentrée : notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose, normalement, pendant l’annnée, en permanence une trentaine d’activités diverses : « sitôt reçu, sitôt publié », cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la « maison commune » de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
—–
= Bienvenue à nos nouveaux « Amis » sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste qui « marche » de conserve avec notre quotidien sur le Net : on y discute, on y « partage des liens », on y répond aux commentaires, objections, critiques, même, et c’est tant mieux… On arrive aux 2.180 « Amis » : il en faut 5.000, pour diffuser toujours plus nos idées…
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”