= 22 commentaires (pour l’instant), et un vrai débat/dialogue entre les commentateurs, à propos du dernier Editorial de Louis-Joseph Delanglade, Tropisme allemand. Et sans concessions, les échanges : c’est courtois, mais parfois « musclé », et c’est tant mieux; on n’est pas sur le canapé rouge de « Champs Elysées », et on n’est pas dans l’unanimisme « mielleux » ou le « courtoisement correct », au contraire ! C’est cela qui est bien, avec ces Editoriaux, qui « ouvrent » notre semaine de réflexion et d’analyse…
= L’hommage à Raoul Girardet nous a fait repousser la note Bientôt une royaliste au Panthéon ? que vous lirez donc mardi…
L’inculture étant générale, et l’ignorance crasse étant partout, ils sont nombreux à « s’y être mis » : faire entrer Olympe de Gouges (de son vrai nom, Marie Gouzes) dans ce lieux sinistre que sont les caves du Panthéon ! De La Provence à Anne Hidalgo (mieux nommée, en l’occurrence, « bonnet d’âne » Hidalgo…) et au JT de TF1 (liste non limitative…), ils veulent à toute force l’y faire entrer. Fort bien. Ils ignorent juste que cette belle figure de jeune femme française voulut absolument défendre Louis XVI lors de son pseudo-procès (Robespierre en personne l’interdisit formellement) et dédicaça à la Reine déchue Marie-Antoinette sa Déclaration des Droits de la Femme : elle paya de l’échafaud son courage et sa fidélité à la famille royale. Drôle de révolutionnaire, non, mesdames et messieurs les ignares ?
Allez, encore un petit effort – de leur part – et un peu de patience – de la nôtre : vous verrez qu’un jour ces inculturés (ou déculturés, au choix) finiront par nous mettre… Maurras au Panthéon ! Mais si !…
—–
=Une Tribune libre sur l’Ecologie, pour mercredi, envoyée par un lecteur : comme pour toutes les Tribunes libres, il y aura les « d’accord », les « moins d’accord » et probablement des « pas d’accord » : c’est la règle du jeu, et cela crée le débat…
Le thème ? Horreur et abomination ! Le gentil fantassin du changement, François Hollande, n’instaurera pas de taxe sur le diesel en 2014 comme le réclament les Verts.
Dans les rangs du parti écolotaxatoire, ce fut la consternation pendant les premières minutes et, une fois le coup encaissé, la rage, la colère, l’explosion.
En tous cas, « ça barde » en ce moment dans la drôle de coalition hétéroclite et, surtout, très majoritairement incompétente qui, hélas, nous gouverne…
—–
= « Politique fantastique », pour jeudi, avec un rapprochement de textes et déclarations à propos de la « Morale laïque » à l’école de la République idéologique : ou, réponse d’outre-tombe de Maurras à Peillon et compagnie…
Il sera indispensable de revoir d’abord la courte vidéo dans laquelle Vincent Peillon explique par le menu pourquoi la République idéologique mène une lutte à mort contre le catholicisme; puis il faudra relire cet extrait presqu’hallucinant de Viviani, datant de 1906, avant de trouver, chez Maurras, une réponse à ces deux représentants de la Nouvelle religion républicaine…
—–
= Enfin, nous cloturerons notre semaine par une réflexion légère, au départ, mais profonde, finalement, concernant le spectacle lamentable qu’offrent, dans leur vie privée, bon nombre de nos hauts gouvernants.
« Nous ne sommes pas des gens moraux », disait l’un des fondateurs de l’Action française; c’est-à-dire que notre rôle n’est pas de donner des leçons de morale, et de distribuer bons et mauvais points en ce domaine; mais bien de faire de la politique : et, là, nous ne pouvons que constater que l’affaissemnt moral de bon nombre de nos gouvernants va de pair avec l’affaissement de la France, dans tous les domaines. Un affaissement général auquel préside le Système…
—-
= Et, bien sûr, on réagira « en temps réel » à l’actualité immédiate, et on parlera de tout ce dont on ne sait pas encore que l’actualité nous amènera à évoquer… Et toutes les notes précédentes seront accompagnées de notes plus courtes, plus ramassées, permettant de réagir et de donner notre sentiment face à tel propos, tel fait, tel article qui feront la « une » de la semaine à venir…
—–
= On aura aussi, comme d’habitude le samedi, notre note en deux parties :
1. D’abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines et d’ailleurs;
2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés :
N’hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants…
—–
= On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : de Philippe le Bel qui autorise la construction du Pont Valentré à l’installation définitive des Globes de Coronelli à la BNF… En passant par : Du Guesclin nommé connétable; Louis XI arrêté à Péronne; la Michelade de Nîmes; Jacques Cartier, qui découvre le site où s’élèvera Montréal; la deuxième Loi de Carnot organisant le Génocide vendéen; Bonaparte qui mitraille les royalistes sur les marches de l’église Saint-Roch; le coup d’éclat de Talleyrand au Congrès de Vienne; la signature des accords de Munich; la dépouille de Dénikine, rapatriée en Russie, qui fait une halte à Paris (écouter Les Partisans Blancs : « http://www.youtube.com/embed/RGKwWnSncXQ« ); la fondation de la Vème République; Citroën qui présente sa D.S et Renault sa 4L; le Concorde qui franchit le mur du son et la création du R.A.I.D…
Sans oublier les naissances de Louis de Bonald, Louis Lumière, Alain Fournier, Ferdinand Foch, Jean-Marie Lehn et Jean Perrin; et les décès de Saint François d’Assise, Corneille, Pierre-Paul Riquet, Arago, Renan, Roland Garrros, Jean Anouilh …
En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.
—–
= Elle reprend sa parution quotidienne avec la rentrée : notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) propose, normalement, pendant l’annnée, en permanence une trentaine d’activités diverses : « sitôt reçu, sitôt publié », cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent. Lafautearousseau se veut la « maison commune » de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
—–
= Bienvenue à nos nouveaux « Amis » sur notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste qui « marche » de conserve avec notre quotidien sur le Net : on y discute, on y « partage des liens », on y répond aux commentaires, objections, critiques, même, et c’est tant mieux… On arrive aux 2.180 « Amis » : il en faut 5.000, pour diffuser toujours plus nos idées…
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”