Ce mercredi soir, 23 octobre, c’est un brillant Des Racines et des Ailes que nous a présenté Patrick de Carolis, en direct de Versailles et de Trianon. En passant aussi par Sceaux, par la grandiose Terrasse de Saint-Germain, par l’ouverture de ce qui allait devenir la plus belle Avenue du monde : les Champs Elysées… En passant aussi par le savoir faire des fontainiers, ces « maîtres de l’eau », par le talent de ceux qui « restituent » le plus possible la splendeur d’antan de Versailles, dans ses meubles, ses glaces, ses jardins : l’essentiel de l’emission fut un hommage – mérité – rendu à l’immense talent de cet immense artiste, qui s’entendit si bien avec le Roi : Le Nôtre.
On ne peut que féliciter le Service public, à l’heure où si souvent l’on cède à la facilité et à la médiocrité, d’avoir programmé, à une heure de grande écoute, une émission d’une telle qualité…
Et l’on songe à ce que disait Guitry : « On nous dit que nos Rois dépensaient sans compter, / Qu’ils prenaient notre argent sans prendre nos conseils. / Mais, quand ils construisaient de semblables merveilles, / Ne nous mettaient-ils pas notre argent de côté ? »
des centaines d’années plus tard nous avons toujours ces merveilles mais cela ne sera pas les cas avec l’art décadent subventionné si cher au cœur de nos gouvernants …
que restera t’il de ces sculptures de lait (et oui quand tu renverses une bouteille tu fais de l’art ), de ces emballages de pont ou autres fumisteries dont personne ne voudrait chez lui mais que l’on nous oblige à financer.
mais que dire dans un pays où un pet , s’il est socialiste, sent la rose!