« Le changement, c’est maintenant » ! : après le million huit de Français qui paient l’impôt, alors qu’ils ne le payaient pas « avant », le gouvernement vient d’imposer l’uniformisation par le haut – et rétroactive – du taux de prélèvements sociaux, à 15,5%, pour certains produits d’épargne : Contrats d’assurance-vie multisupports (ceux dans lesquels on peut acheter des sicav), Plans épargne en actions (PEA) pour les retraits effectués après la cinquième année, Plans épargne logement (PEL) souscrits avant le 1er mars 2011 et âgés de moins de 10 ans.
Cela doit, nous dit-on, rapporter 600 millions d’euros, dont 450 millions affectés à la Sécu.
Peut-être.
Il n’empêche que c’est un nouvel épisode de la folie fiscale qui s’est emparée de ce gouvernement, qui, tel un cheval fou, s’emballe dans son délire « taxeur »; et le « pauvre diable » de contribuable, qui subit les assauts de cette folie – comme le « pauvre diable » de Rossini celui de la calomnie – finit par « tomber, terrassé »; changeons juste deux fois le mot « calomnie » par le mot « taxe », dans le « grand air de la calomnie », de Rossini : ne devient-il pas parfaitement adapté au matraquage fiscal ahurissant qui, commencé depuis longtemps il est vrai, enfle et se déchaîne crescendo ? :
C’est d’abord taxe légère,
Un petit vent rasant la terre.
Puis doucement,
Vous voyez taxe
Se dresser, s’enfler, s’enfler en grandissant…
Le mal est fait, il chemine, il s’avance…
C’est un prodige, en vérité.
Mais enfin rien ne l’arrête,
C’est la foudre, la tempête…
Un crescendo public, un vacarme infernal…
Elle s’élance, tourbillonne,
Étend son vol, éclate et tonne…
Et l’on voit le pauvre diable,
Menacé comme un coupable,
Sous cette arme redoutable
Tomber, tomber terrassé !
C’est du délire et en voulant taxer « les riches »(sic) M. Hollande ne fait que matraquer les classes intermédiaires et même les plus faibles revenus indirectement Quand on pense par exemple aux anciens combattants qui avaient essayé de faire fructifier leurs quelques économies par une mutuelle spéciale qui n’était que le prolongement des paroles de Clémenceau : « Ils ont des droits sur nous », il faut bien dire que le forfait est au plus haut de la honte. C’est la première fois qu’un gouvernement ose faire fi de son devoir moral. Quant à tous ces PEA , PEL, etc… ce n’est certainement pas les plus riches qui voulaient en profiter. Ils ont bien d’autres moyens plus intéressants ! Taxez ! Taxez ! il vous restera bien quelque chose… Mais pas pour ceux qui le méritent le mieux. Chaque jour apporte sa mauvaise nouvelle ! Où sommes-nous tombés ? Pauvre France que l’on déshabille presque pour ceux qui la haïssent et qui, de l’intérieur, ou de l’extérieur fondent sur elle comme des frelons profitant de la faiblesse devenue institutionnelle.
J’ose espérer que ces mesures nouvelles de taxation ainsi que celle annoncée par certains décervelés du PS relatif à un impôt nouveau sur les propriétaires vont enfin faire réagir le population contre ces vampires. Quand on pense que la révolution de 1789 a eu lieu en grande partie par suite de l’impôt ! Il reste également à espérer que les prochaines élections vont faire mordre la poussière à ces élus socialos aussi arrogants qu’irresponsables !
Les Français sont des veaux disait le général de Gaulle, mais poussés à l’extrême, ils peuvent se transformer en tigres.
Merci Assino . Je fais partie des gens à très faible retraite qui a mis de côté une petite somme qui me permet d’atteindre péniblement un Smiig et voilà qu’on taxe mon assurance vie créant ainsi de nouveaux pauvres qui vont grossir les rangs des aides sociales.
Beau calcul en effet .. Quand on sait que nos jeunes s’en vont …