Samedi 26 octobre, à 18h30
Réunion de rentrée
de la Fédération Royaliste Provençale
POUR UN PRINTEMPS FRANçAIS
avec
Hilaire de CRéMIERS
Directeur de Politique Magazine
Délégué général de la Restauration Nationale
et
Jacques TREMOLET DE VILLERS
Avocat et écrivain
Les Arcenaulx – 25 cours d’Estienne d’Orves, 13001 Marseille ● Entrée libre.
Un repas suivra (30 €) où votre présence est vivement souhaitée. (Sur inscription)
Renseignements : 06 08 31 54 97
Bonsoir,
Olivier Dejouy ne sera pas de la partie ?
(A Vincent) : nous interrogerons, sur ce point, Jean Gugliotta, président de la Fédération Royaliste Provençale…
Pour sa réunion de rentrée traitant du « Printemps français », la FRP a invité Jacques Tremolet de Villers, qui est « l’auteur » de cette expression; Hilaire de Crémiers, qui dirige Politique Magazine ainsi que la Restauration Nationale; et, enfin, Olivier Perceval, parce que le CRAF, qu’il dirige, a pris une part active aux grandes manifestations que l’on sait.
Olivier Perceval avait accepté cette invitation, ce qui n’a pas été unanimement bien reçu ou bien compris, au sein du CRAF local.
Olivier Perceval et moi avons en commun le souci de la bonne entente et, surtout, un jour prochain, de l’unité des organisations d’Action française, par delà leurs personnalités respectives. Il a donc décidé de ne pas maintenir sa participation à notre réunion de rentrée. Tout en le regrettant, nous avons bien compris les raisons qui sont les siennes.
Notre réunion de rentrée se tiendra donc avec la participation d’Hilaire de Crémiers et Jacques Trémolet de Villers, ce qui garantit qu’elle sera d’un grand intérêt. Venez-y nombreux !
Jean GUGLIOTTA
Président de la Fédération Royaliste Provençale
Consternant, désolant… Une fois de plus, l’esprit de division l’emporte sur l’esprit d’union, le mauvais esprit l’emporte sur la bonne volonté : les royalistes donnent un bien mauvais spectacle aux Français, à qui ils parlent de « monarchie pour rassembler » alors qu’ils sont incapables d’être en paix eux même entre eux !
Chaque fois que je le peux, j’assiste à vos Cafés politiques de Marseille, dont je répercute ensuite la vidéo au maximum d’amis possibles ; et je vais, chaque fois que je le peux aussi , au Café d’Aix, où Antoine de Crémiers fait un très bon travail (notamment, en dehors du Café, en insufflant un nouveau dynamisme à la Nouvelle Revue Universelle, qui, selon moi, prend vraiment un « bon » nouveau départ…).
Vous nous expliquez, en restant dans le flou, que le « Craf local » ( ?) n’a pas souhaité la présence d’Olivier Perceval à cette réunion qui, si je comprends bien, se voulait un geste fort de rassemblement des diverses sensibilités royalistes. Nous, les petits royalistes de base, « les obscurs, les sans grade » (comme dirait l’autre…) que devons-nous comprendre ? Est-ce pour ne pas attiser la querelle que vous restez volontairement dans le flou ? Si c’est cela, je pense, malgré ma consternation, que vous avez quand même raison. Mais laissez-moi au moins me défouler (du moins si vous passez mon message, ce que j’ose espérer…) : j’ai encore en travers de la gorge l’appel de ce que vous appelez le « Craf local » à assister à une conférence du Cercle Napoléonien à l’heure exacte où, un samedi soir d’hiver, votre Café politique (d’ailleurs excellent) était programmé et annoncé depuis trois mois : je revois la tête des amis à qui je proposai s de m’accompagner au Café : « tu vas où, chez le roi ou chez Napoléon ? ». Allez tâcher de recruter de nouvelles personnes dans ces conditions !
Je ne sais pas ce qu’en a pensé, cette fois, le « Craf national », mais appeler les gens à aller soutenir « l’impérialisme », dont Bainville nous a appris tout le mal qu’il avait fait à la France (« Deux invasions pour l’oncle, une pour le neveu, voilà une famille qui a couté cher à la France »), je trouve cela fort de café (pardon pour le jeu de mot…). Je ne vois que trois solutions : ou bien le « Craf local » (comme vous dites) ne connait pas Jacques Bainville et ne l’a pas lu; bizarre, quand on se réclame de l’Action française ! Ou bien le « Craf local » connait Jacques Bainville, l’a lu mais se fout complètement de ce qu’il dit : bizarre aussi ! Ou alors, carrément, le « Craf local » a effacé Jacques Bainville de l’Action française, il l’a exclu, quoi !
En tout cas, ce soir-là, en écoutant l’excellente intervention du Café, je me disais « même s’il n’y a qu’une personne qui est allé « là-bas » au lieu de venir ici, c’est une mauvaise action… »
Et je me disais aussi que, si au lieu d’être un royaliste lambda, j’étais un responsable du Craf, « national » cette fois, j’aurais immédiatement exclu l’auteur ou l’autrice de cet « appel napoléonien » pour déviationnisme, et escroquerie morale par usurpation d’héritage et d’identité. Car comment se revendiquer d’Action française quand on dit, à angle droit, exactement le contraire de ce qu’a dit l’un des piliers les plus solides de cette même Action française, Jacques Bainville ? Je sais bien que, maintenant, avec Madame Taubira, on marie les hommes avec les hommes, les femmes avec les femmes : mais je n’avais encore jamais vu qu’on pouvait marier l’Action française et « l’anti Bainvillisme » !
Voilà, je me suis bien défoulé : il ne me reste plus qu’à voir si vous allez passer mon papier ou si, au nom de la diplomatie, vous allez me censurer. De toutes façons, je me fiche de ce que pensera X, Y ou Z de ce que j’ai cru devoir écrire et que j’avais sur le cœur depuis longtemps ; et, sans rancune, je viendrai à la réunion du 26, avec ou sans le Craf, qu’il soit « local » ou « national », et que vous passiez mon papier ou non. Je tâcherai même d’y emmener du monde ; et j’aurai un Bainville sous le bras : avec lui, je serai en bonne compagnie…
Merci Jean de cette explication.
Il ne reste plus, aux quelques ron-chon du CRAF, d’aller sur le site internet du…. CRAF et de s »auto-appliquer les 40 premières secondes de la conférence d »Yves Carré au dernier camp MRDS du … CRAF !
Pour ce qui est d’Olivier… continue vieux camarade des bagarres étudiantes, continue ton travail d’unité royaliste et merci.
Chers camarades de la RN,
Merci de ne pas pratiquer la politique de l’émotion. L’Action Française a sa propre discipline interne et les responsables de l’AF en Provence sont souverains dans les décisions sur le plan local.
Je ne peux également que souligner le travail de l’AF Provence et inviter les cadres de la RN Marseille à plus de modestie.
Un vieux d’AF !
Bien noté Chef, à vos ordres Chef !
Est on sûr que le moment est bien choisi ?
Un groupe d’amis se réjouit de l’insigne privilège d’écouter à Marseille Jacques Trémollet de Villers et Hilaire De Crémiers, qui viennent spécialement de Paris.
Nous parlons d’un pays, le nôtre, notre pauvre pays, cruellement sinistré. Ses cinq fonctions traditionnellement régaliennes touchées dans leurs forces vives. Un territoire au tissu industriel dévasté, le couple diplomatie – défense où la première n’est plus qu’une illusion entre les mains d’un imposteur, la seconde est en cours de démantèlement faute de budget, lovée dans les plis de la bannière étoilée, le couple justice – police où la première est devenue une sinistre loterie entre les mains d’une ministre qui hait la France, et la seconde est totalement démoralisée. Les finances du pays dirigées par des pitres. Et j’ajoute une sixième fonction de l’État, jamais classée comme régalienne, mais qui est le sang de notre avenir, l’Éducation Nationale. On attend le classement Pisa de l’OCDE dont on sait depuis trois mois qu’il va être catastrophique pour la France. À l’image de ce que l’on peine de plus en plus à appeler des élèves …
Sa chrétienté mourante attaquée de toutes parts sans que lui soit offerte la protection et le respect qu’elle est en droit d’attendre.
Avec la niaiserie installée au sommet de l’État, après douze années de chiraquisme, cinq années de sarkozysme, est on sûr que ces querelles de boutons sont primordiales ?
Jean-Louis Faure, je plussoie 🙂 je viens de réintégrer l’Alma Mater du « 10 ». Deux ou trois fois, je me suis fait expliquer la scission RN-canal historique / AF. (En 1974, j’adhérai à la RN…); En vérité, je n’ai pas bien saisi…En attendant, je plussoie également le commentaire élogieux de RN-Var au sujet de notre « vieux » camarade de combat Olivier Perceval. Vive la France par le Roi