Les drapeaux en berne sur nos édifices publics, des portraits géants sur Matignon, le ministère des affaires étrangères, l’hôtel de ville de Paris, des discours compassés et encenseurs dans tous les grands médias, trois avions de l’Etat affrétés pour les obsèques… Quelle mouche a donc encore piqué la France qui parle et qui pense pour nous ? Tout ce tintouin pour la mort du grand Nelson…
Oubliés les attentats et sabotages commis par Saint Mandela qui fut à bonne école dans les camps du FLN algérien et constitua des groupes de combat se réclamant d’un communisme pur et dur ? Oubliés les « colliers de feu » inventés par son ex-épouse Winnie, distraction qui consistait à mettre un pneu autour du cou d’un homme aux mains attachées, noir de préférence, à verser de l’essence sur le pneu et à y mettre le feu ? Oubliés les 2000 fermiers blancs massacrés depuis 1994 ? Oubliée la paupérisation d’un pays à l’économie jadis florissante, désormais livré à la violence ?
Oui, car comme toujours, comme pour l’éloge de Giap prononcé par Fabius au mépris de nos milliers de militaires torturés en Indochine, c’est une idéologie borgne qui anime ces gens-là, leur fait dire n’importe quoi et cacher la réalité.
Au delà de l’apartheid, que l’on peut condamner, c’est le modèle intellectuellement reconstruit que l’on admire et promeut : celui de la société Arc-en-ciel, des immigrés africains terrassant les méchants blancs, du leader au poing levé appelant les esclaves à se libérer. Et cette imagerie ne peut que faire vibrer nos bobos décérébrés.
L’élection du Miss France arc-en-ciel au moment de ce tintamarre mandelamaniaque n’est sans doute pas un hasard. La bonne nouvelle, c’est que les Français ne marchent plus et ne sont plus duppes de ces manipulations.
bravo ! comme toujours vos commentaires rejoignent exactement ma façon de penser ….
Cela commence sérieusement à m’énerver le fait d’encenser un homme qui ne nous est rien.
J’ai entendu ce matin à la radio que la France devrait s’inspirer de lui pour unifier la Nation autour des black/blanc/beur ! et puis quoi encore ? Si je ne suis pas folle, ce sont les « autres », chances pour la France qui agressent les petits blancs et surtout les blanches non ?
Finalement, ne serait-ce pas une façon de masquer leur incompétence que ce ramdam actuel autour d’un homme.
Parfait
Sauf que lorsqu’on connait le pays et qu’on vient juste d’en revenir on ne raisonne pas tout à fait de la même façon et on prie pour que le culte de Mandela tienne le plus longtemps possible pour calmer une population noire exacerbée par l’apartheid et encore brimée aux postes subalternes .
On prie pour que les blancs qui sont natifs du pays et descendent des Afrikaners cessent de haïr les Anglais et réciproquement
On prie pour que les ethnies noires ne se battent pas entre-elles
Et surtout on espère que les Chinois qui achètent les mines ne ruinent pas la richesse du pays.
Alors vive le souvenir de Mandela qui n’est certes pas un saint mais les blancs non plus et que ce pays magnifique ne soit pas la proie d’une ethnie ou d’une autre comme ailleurs en Afrique.
C’est tout le symbole de Mandela et le reste est tarte à la crême car avec les exactions de part et d’autres depuis la guerre des Boers on a fait le plein.
Avec toute ma sympathie
Nelson MANDELA a été un Rouge (marxiste) et Noir,
Le Rouge et le Noir: c’est un « STENDHAL »
C’est absurde cette manie qu’à le pays réel blanc à cirer les pompes des Noirs.
Absurde en effet de cirer les pompes d’un continent émergeant qui va doubler sa population dans les prochaines décennies qui a des richesses incomparables dont la Chine est en train de s’emparer et qui va offrir au vieux continent un débouché dont il a besoin.
Pensez » économie » avant de vous recroqueviller sur vos anciennes gloires et voyez ce qui se passe ailleurs voyagez et posez vous des questions plus réalistes. L’Afrique est un Eldorado et si les autres s’en emparent tant pis pour nous.
Au lieu de penser partis politiques à l’échelle rouge et blanche et faire le procès d’un homme qui a su à temps quel était l’enjeu essayez d’élargir votre vision du monde car nous en faisons partie .
Ne laissons pas filer l’Afrique par paresse ou maladresse ou pire : incompréhension…
Attention à ce que nous faisons en Centre Afrique en prenant parti.. Nous jouons avec le feu.
J’aurais voulu éviter de réagir contre ce site que j’admire mais permettez-moi pour une fois de dire ma tristesse. Vous vous offusquez devant la « mandelamania » et citez des faits datant de l’épisode terroriste qui avait été le sien à une époque donnée… Certes, mais je regrette de vous dire qu’il répondait à un « terrorisme d’état ». Ensuite Il ne faut pas comparer ce qui n’est pas comparable.
Si les policiers français disent à certains « djeuns (qui niquent la France) : on ne t’a pas demandé de venir », Ils ont raison… Pareil pour l’Afrique » du sud. On n’a pas demandé aux blancs de venir profiter de l’état de sous-développement (intellectuel et économique) des noirs pour les réduire en esclavage et s’enrichir en volant leurs richesses et créer un régime inique et inhumain.
Quant à moi, je ne suis ni tout à fait blanc ni tout à fait noir mais j’aime profondément le ROI ( donc la France catholique et royale et pas la république ) Et je suis certain que le Roi de France s’associe aussi à l’hommage à Mandela qui, pensez une seule seconde s’il avait dit : « Chassez les blancs » les conséquences inimaginables sur l’Afrique et le monde.
Grégoire
Difficile de ne pas parler de ce sujet sans faire appel au grand connaisseur de l’Afrique qu’est Bernard Lugan.
http://www.bvoltaire.fr/bernardlugan/nelson-mandela-quel-bilan,43766
Dans une livraison à ses abonnés, il est encore plus précis documentation à l’appui, sur les connaissances illimitées en terrorisme que ce saint homme a fait partager à son peuple à « libérer ». Scipion rappelle le supplice du collier, dont les tueurs de Winnie s’étaient fait une spécialité dans Soweto ? Doit on oublier que Mandela fut pisté et arrêté du temps de l’apartheid avec l’aide précieuse de la CIA , (je ne l’ai entendu que sur une radio non politiquement correcte).
J’ai écouté le discours d’Obama ; prix Nobel express de la Paix, une référence. À la panoplie de Père Noël des prix Nobel, en manque un : celui du cynisme. Il n’en aurait chaque année que l’embarras du choix.
Tout cela est bien compliqué pour un président normal …
Mandela aurait pu se venger des 27 années de prison. Par calcul, par noblesse, qu’en sait-on, il ne l’a pas fait.
Son « CV » et son extraction familiale lui donnait la légitimité d’une présidence à vie, il n’en a pas usé. Il a aidé le nouvel Etat de son autorité naturelle, après l’exercice d’un seul mandat.
Les résultats ne sont pas à la hauteur de ses espérances et convoquent plus de « mandela » que l’inverse, n’en déplaise à monsieur Lugan qui a du mal à voir dériver le temps.
En France, on n’aime pas les gens qui gagnent, ça se voit même sur ce fil de commentaires. Mandela a quelque part gagné, il en est d’autant plus détestable.
Ce pays est foutu dans cette mentalité. Je parle du nôtre.
Mandela était en prison pour crimes de sang. Son action s’est inscrite entièrement dans le soutien actif du communisme international qui était le moteur. L’apartheid était un régime inacceptable pour tous, et oublier De Klerk est lamentable. Ainsi donc si l’on est dédaigneux devant cette mandelahysteria avec son casting à la hollywood c’est parce que l’on n’aime pas les gagnants et que Mandela en est un. Oubliés les blancs assassinés chaque jour … Le pays est en ruine. Je sais maintenant pourquoi je préfère lire les évaluations remarquablement documentées de Bernard Lugan, et d’une limpidité universitaire qui se perd, plutôt que les commentaires tarabiscotés de @catoneo.
Vous êtes un âne impulsif, cher Faure.
Du motif de l’incarcération on ne peut déduire la motivation d’un détenu libéré.
Je n’oublie pas De Klerk mais il n’est pas le sujet du jour, voyez-vous ; et à son égard, Lugan est moins dithyrambique que vous.
Pour le reste de votre commentaire, vous avez oublié les petits enfants mangés à la sauce tartare en hommage au vaudou et les autres horreurs du catalogue.
Le pays va mal mais n’est pas en ruine ; demandez à Scaramouche, elle, elle en revient !
Ce qui dit Lugan est très clair, et vous ne savez pas lire. Je m’en étais aperçu. Ayant été en poste dans ce pays à la pire époque, j’ai une bonne idée de l’état d’esprit qui y règne. En particulier des extrêmismes des uns et des autres, qui enfoncent le pays dans la ruine. Pour le reste vos insultes vous discréditent s’il en était besoin.
Pompidou aurait dit « pour rétablir une vérité »
Donc Lugan nous rappelle ce que fut le saint homme : un agent des Services Spéciaux soviétiques à l’époque où un objectif du communisme international était de contrer l’Ouest partout en Afrique
Faire basculer Pretoria dans le camp de Moscou était stratégique pour contrôler la route du Cap.
Nous avons eu l’ANC contre nous en permanence agissant contre l’armée sud´af et la trahissant sans vergogne
Quand nous aidions Savimbi contre les mercenaires de Moscou, Allemands de l’est et Cubains nous avions l’ANC sur notre route.
Scipion rappelle en filigrane que parler de la trajectoire du saint homme sans parler de la guerre froide est imbécile.
Et Lugan met probablement un point final à toute autre élucubration.
http://www.bvoltaire.fr/bernardlugan/apres-lhallucination-collective-qui-etait-vraiment-nelson-mandela,45307
U
l’homme politique vertueux n’éxiste sans doute pas , celui ci a fait du mal et en face de lui d’autres en faisaient aussi .
quand comme moi on n’y connait rien il est difficile de prendre parti mais force est de constater que tout pays désire croitre même en allant chercher des richesses chez des gens si peu évolués qu’ils ne les exploitent pas .
alors bien sur il est facile de culpabiliser ceux qui exploitent le pays et au passage vaccinent éduquent enseignent des ignorants qui s’entretuaient bien avant leur arrivée.
ras le bol des méa culpa !
quand l’Afrique du sud sera complètement libérée du joug blanc , les Hollandais et les Anglais auront comme nous des tas de nostalgiques de leur régime politique » ignoble « qui iront s’installer en masse chez eux .
Dans la livraison de cette nuit de l’Afrique Réelle, Bernard LUGAN nous écrit sur la situation en Afrique du Sud, qu’il rendra certainement public. A la mort de Mandela, LFAR fut l’une des rares publications à prendre ses distances avec le culte imposé. Malgré quelques commentaires très « bobos ». Pour ceux qui ont été réellement impliqués dans l’évolution de cet agrégat (plutôt que pays), rien d’étonnant. On attend toujours de la prospective qu’elle soit juste …
______________________________
Bernard LUGAN
En Afrique du Sud, les dernières violences « xénophobes » ont pris une telle ampleur que le Malawi a décidé d’évacuer ses ressortissants et que le Mozambique a demandé fermement aux autorités sud-africaines d’assurer la protection de ses nationaux. Quant au président Zuma, il vient d’annuler une visite officielle à l’étranger afin de suivre l’évolution de la situation.
Un peu partout dans le pays, notamment au Natal et dans la région de Johannesburg, les immigrés africains qu’ils soient Malawites, Mozambicains, Somaliens, Zimbabwéens, Soudanais ou encore Nigérians sont en effet pris pour cible, lynchés ou forcés à se réfugier dans les camps militaires cependant que leurs biens sont systématiquement pillés. Au Natal, les pogroms ont été encouragés par le roi des Zulu et ailleurs dans le pays par le propre fils du président Zuma… Dans la « nation arc-en-ciel-« , au pays de Nelson Mandela, des Noirs massacrent donc d’autres Noirs, et qui plus est, des Noirs immigrés… Voilà de quoi déstabiliser les bonnes âmes qui pensaient, la main sur le coeur et abreuvées de certitudes morales, qu’une fois le régime blanc d’apartheid balayé, les fontaines sud africaines allaient laisser couler le lait et le miel de la société post-raciale…
Un peu plus d’un an après la mort de Nelson Mandela, le culte planétaire quasi religieux rendu à sa personne apparaît donc en total décalage avec les évènements. Le réel est en effet de retour -une fois de plus et comme toujours-, balayant au passage le mythe-guimauve de la « nation arc-en-ciel » fraternelle et ouverte au monde.
Dans un pays où le chômage touche environ 40% des actifs et où le revenu de la tranche la plus démunie de la population noire est inférieur de près de 50% à celui qu’il était sous le régime blanc d’avant 1994, dans un pays où 18 millions de Noirs sur une population de 53 millions d’habitants, ne survivent que grâce aux aides sociales, le Social Grant, quoi d’étonnant à ce qu’éclatent des violences xénophobes, les étrangers étant accusés de prendre le travail des plus pauvres?
…
Jean-Louis Faure a raison et l’actualité nous confirme à chaque heure du jour que quelles qu’aient été les intentions de Mandela dans l’ultime partie de sa vie, le maintien de l’Afrique du Sud dans l’équilibre instable qui est le sien – par son histoire et sa nature – était une illusion. L’économie n’y fait rien ou presque : si vous voulez des sociétés à peu près pacifiques, prônez plutôt l’homogénéité ethnique, religieuse et culturelle. C’est le contraire de l’esprit bobo, avec sa moraline, ses poncifs, sa capacité inépuisable à gober les moindres idées à la mode. Et c’est simplement le bon sens. Pour l’Afrique du Sud, il est, de toute façon, un peu tard. Pour la France, pas encore tout à fait.
Afrique du Sud. Comme attendu, l’article complet publié par Bernard LUGAN sur realpolitik.tv
http://www.realpolitik.tv/2015/04/afrique-du-sud-boule-de-feu-dans-larc-en-ciel-par-bernard-lugan/