La France socialiste aime les mythes, errants ou pas. Voilà qu’après le matraquage médiatique sur la mort de Saint Mandela, un nouveau tsunami journalistique nous a submergés : l’annonce de la candidature du leader CFDT de Florange, Edouard Martin, comme tête de liste PS aux européennes dans sa région. Tu parles d’un scoop ! Et pourtant, cette information mineure a été immédiatement criée haut et fort par tous les gens de plume et de micro, des JT de 20h à une pleine page dans Le Monde du lendemain. Alors de deux choses l’une : soit je suis un crétin et je n’ai pas compris qu’une information de cette ampleur absolument extraordinaire devait effacer toutes les autres, soit nous avons eu droit à un plan de communication savamment préparé et orchestré par un PS trop heureux de voir ses couleurs enfin portées par un syndicaliste du monde ouvrier qui, il y a peu de temps encore, n’avait pas de mots assez durs pour Hollande et sa bande.
On ne peut pas encore dire si le stratagème va fonctionner ou si, une fois de plus, le pétard va exploser au nez du Harlem nommé Désir, mais une chose est certaine : Hollande aura tenu (en partie) sa promesse en recasant au moins un salarié de Florange.
Mandela est un mythe salutaire à l’unité de l’Afrique du Sud et on ne peut que s’en réjouir.
Même avec des défauts ( quel humain n’en a pas?) on ne peut que regretter de ne pas avoir un saint de cette sorte cela éviterait de nous bouffer les uns les autres comme nous le faisons en France et nous permettrait de regarder dans une autre direction.
Quant à Martin il démontre s’il était nécessaire que le pouvoir corrompt et qu’on ne peut faire confiance à aucun politique même et surtout à un simple délégué qui vous parle « avec son coeur »