S’agissant du numéro de la semaine en cours (n° 1879, du 18 au 24 janvier), nous ne pouvons bien évidemment pas le « passer » maintenant, et devons nous contenter de le signaler, et d’en conseiller la lecture (article payant pour les non abonnés) sur le site de l’hebdomadaire, http://www.famillechretienne.fr/ (en haut, à gauche, de la page d’accueil, rubrique « Articles du magazine ») : le débat est d’un très bon niveau…
Par contre, nous pensons pouvoir passer juste le petit encart de fin d’article – « Je suis athée, hélas… » – dans lequel Finkielkraut fait une intéressante – autant, qu’émouvante – « confession »…
Si Famille chrétienne nous y autorise, dans quelques temps, soit nous passerons le texte, soit, devenu non payant sur le site du journal, nous redonnerons le lien qui y donne accès…
Les croyants seront surement sensibles à l’exclamation qui conclut cette courte réflexion; ceux qui veulent s’en tenir exclusivement à l’aspect politique des choses, sans entrer dans « le religieux », se diront que, peut-être, Finkielkraut n’a pas fini de surprendre…
Non, il n’y a pas, d’un côté, « les croyants » sensibles à la situation personnelle de Finkielkraut à propos de la foi religieuse et du christianisme et, de l’autre, « ceux qui veulent s’en tenir exclusivement à l’aspect politique des choses ». Sinon, ce blog ne serait qu’une addition de postures ou d’opinions individuelles. Une auberge espagnole.
Il ne s’agit pas non plus de « s’en tenir exclusivement à l’aspect politique des choses », expression restrictive, voire négative, voire encore péjorative. Il s’agit de placer notre réflexion du point de vue du Politique, (ce pourtant traditionnel « sub specie » qui semble si difficile à comprendre) ; lequel point de vue politique englobe, et s’étend à bien d’autres domaines, à condition qu’ils soient considérés de ce point de vue. Le Politique n’est pas restrictif !
Il me semble que telle est la « méthode » même de l’école d’Action française à laquelle nous nous rattachons, ici, je crois.
Ce qui importe, du point de vue politique, c’est que Finkielkraut ait nettement posé l’identité chrétienne, et plus spécifiquement, catholique, de la France comme une réalité « non négociable ».
L’évolution de son âme intéresse Famille chrétienne. Nous aussi, d’ailleurs, à titre personnel. Mais, sous l’angle politique, que, personnellement, il ait ou non la foi, qu’il soit athée ou non, ne joue pas.