= Lundi dernier, une confusion due aux dates de vacances différentes selon les Académies nous a fait annoncer, par erreur, l’habituel Louis-Joseph Delanglade en « ouverture » de semaine; nous présentons ici nos excuses aux lecteurs pour cette erreur, bien involontaire, mais, demain, Louis-Joseph Delanglade sera bel et bien là, suivi de son inséparable Grain de sel de Scipion…
Puis on parlera, naturellement, de la tragédie ukrainienne, qui est une tragédie pour tous les Européens et pour l’Europe, qui reste à construire comme entité totalement indépendante des USA, et intégrant, bien évidemment et la Russie et l’Ukraine, seule façon de faire contrepoids aux mastodontes que sont la Chine et les USA… On parlera aussi, une fois de plus, de la théorie du genre imposée à l’école, comme s’il n’y avait rien de plus urgent à y faire, vu le niveau catastrophique des études dans notre pays…; de la panique qui s’empare du PS, qui voit « ses » nouveaux électeurs immigrés lui échapper en masse et se rend compte – mais un peu tard, comme dans la fable… – que le calcul de son Think tank Terra nova n’était peut-être pas si fin que cela…; et de bien d’autres choses encore…
_______
___
= Mercredi : Les Jeux de Sotchi. Et après ? Yves-Marie Laulan nous parlera de la Russie, de l’action menée depuis plusieurs années maintenant par Vladimir Poutine, des premiers résultats qu’il a déjà obtenu, dans son action de relèvement de la grandeur russe, bien mise à mal à partir de l’effondrement du système marxiste-léniniste…
Même s’il n’a pas encore atteint tous ses objectifs, il est clair que Poutine, d’une main ferme, a ré-introduit son pays dans « la cour des grands »…
Yves-Marie Laulan, économiste et démographe, a été successivement au cabinet de Michel Debré, aux Finances puis aux Affaires étrangères, membre de la Commission des Comptes et des Budgets économiques de la Nation, président du Comité économique de l’OTAN, président du Club international des Economistes de banques, chroniqueur à Newsweek mag, conférencier à l’Ecole supérieure de Guerre et professeur à Sc. Po, à l’ENA et à Paris II. Il a publié une quinzaine d’ouvrages sur l’économie et la démographie, dont certains publiés à l’étranger, ainsi que de nombreux articles sur ces mêmes sujets. Il préside l’Institut de Géopolitique des Populations.
___
= Jeudi : Du bon usage de la crise et des élections, par Pierre Chalvidan :
J’emprunte pour partie ce titre à un récent article de Gérard Leclerc (Politique Magazine Janvier 2014) dans lequel, avec sa perspicacité habituelle, il souligne la profondeur de la crise que nous traversons- il est un des rares à le faire – et en même temps, aussi, l’opportunité qu’elle représente si on veut bien la regarder en face, l’apprécier correctement et en tirer les conséquences qui s’imposent…
« Voir, juger, agir », c’était, on s’en souvient, la bonne méthodologie de l’Action Catholique, qui n’a rien perdu, au fond, de sa pertinence…
Pierre CHALVIDAN est Docteur en Droit, diplômé de Sciences Politiques, licencié en Théologie. Après une carrière universitaire à Paris, il s’est retiré avec son épouse dans ses Cévennes natales tout en continuant à donner articles et conférences. Il animera le prochain Café politique de lafautearousseau à Marseille, le samedi 15 mars (18h30) : La Crise en 3D…
= Enfin, vendredi, on lira l’analyse politique d’Hilaire de Crémiers, parue dans le n° 126 de Politique magazine : Hollande tel qu’en lui- même :
Comment la France peut-elle être gouvernée par un tel homme ? Cette question politique qui commence à agiter les esprits, est la seule qui vaille la peine d’être posée.
Il jette les femmes comme des mouchoirs. Après usage. Il n’aime que lui. Et comme il s’aime bien lui-même, tant qu’il n’est pas gêné, il paraît fort aimable, mais ce n’est qu’une apparence. Contrarié, il est sec comme un coup de trique : aucun cœur. En a-t-il jamais eu, lui qui depuis son adolescence n’a toujours pensé qu’à lui, à sa carrière, à son unique ambition, à ses seuls intérêts…
___
___
= On aura aussi, comme d’habitude le samedi, notre note en deux parties :
1. D’abord, une revue des Blogs, de Facebook, des magazines et d’ailleurs;
2. Et, ensuite, on donnera les liens que des lecteurs ont envoyés :
N’hésitez pas à nous faire parvenir des liens sur des sujets qui vous ont paru importants…
___
=On aura, évidemment, les Ephémérides, car c’est « tout cela, tous ceux-là, aussi, la France » : de l’apparition de l’imprimerie, à Strasbourg, au G.I.G.N qui devient opérationnel… En passant par : l’épisode du Vase de Soissons; la mort en Terre sainte de Raymond IV de Toulouse; Jeanne d’Arc, qui rencontre le Dauphin à Chinon; le désastre de Pavie; la première édition des Essais de Montaigne; Louis XIV, qui prescrit l’édification de l’Hôtel des Invalides; la Lorraine, qui devient française; Stofflet, fusillé à Angers; Napoléon contre la France, avec son recès de 1803, prélude à l’unité allemande; la massacre des Lucs-sur-Boiulogne, véritable Oradour-sur-Glane 150 ans avant Oradour…; le début de la construction de l’Arc de triomphe, à Paris; Becquerel, qui découvre la radioactivité naturelle…
Sans oublier les naissances de Montaigne, Charles Le Brun, Cugnot, Marin de Laprade, La Quintinie, Montcalm, Vaucanson, Renan, Renoir, Hansi …; et les décès de Marc-Antoine Charpentier (écouter l’ouverture de son Te Deum (le générique de l’Eurovision) : Charpentier Te Deum H.146 Prelude.wma, Chauveau-Lagarde, Bournazel, Charles Nicolle, l’abbé Franz Stock…
En plus de la Table des Matières (pour les 366 jours de l’année, 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre), les Ephémérides proposent, en permanence L’Album des Ephémérides : L’aventure France racontée par les Cartes (200 photos)… et aussi… de la MUSIQUE DANS LES EPHEMERIDES.
___
= Notre rubrique Activités partout en France (mise à jour quotidiennement) annonce, en permanence, une trentaine d’activités diverses : sitôt reçu, sitôt publié, cette rubrique est à votre disposition pour annoncer et répercuter tout ce qui se fait chez vous, « sans nostalgie ni folklore », pour un royalisme intelligent.Lafautearousseau se veut la maison commune de toutes les bonnes volontés royalistes, fidèles à la Maison de France.
___
= Comme nous l’espérions, l’ouverture de notre Compte Twitter https://twitter.com/afroyaliste a dynamisé encore plus notre Page Facebook Lafautearousseau Royaliste , puisque les tweets y sont reportés automatiquement et instantanément. Ils suscitent donc encore plus de commentaires, de réactions et de « partages » sur cette Page qui « marche » donc maintenant de conserve avec notre quotidien sur le Net et ce compte TwitterA.F.Royaliste : on y discute, on y « partage des liens », on y répond aux commentaires, objections, critiques, même, et c’est tant mieux… Elle compte 2.433 « Amis » : il en faut 5.000, pour diffuser toujours plus nos idées… Notre Compte Twitter, tout jeune encore, enregistre 253 Tweets, 1.307 Abonnements et vient de dépasser, lui, les 712 Abonnés…
Bonne lecture, et bonne semaine sur votre quotidien !…
Oui, l’Europe reste à construire comme entité indépendante (des USA), et, même, comme entité tout court, qu’elle n’est pas encore, politiquement parlant. Mais la Russie et la zone d’influence qui est la sienne (elle inclut l’Ukraine), sont une puissance et un monde en soi qui, pour toutes sortes de raisons géostratégiques, n’est « intégrable » à nul autre ensemble européen. En fait, ce sont des accords de coopération, des politiques communes, que l’Europe des vingt-huit, notamment la France, devraient rechercher d’urgence avec la Russie au lieu de l’ignorer ou de la combattre. Et une telle politique aurait pour effet mécanique de « faire contrepoids aux mastodontes que sont la Chine et les USA ». Mais une « intégration » (encore une !), quelle drôle d’idée !
Ce que nous révèlent les évènements d’Ukraine c’est le contraire de l’intégration; c’est le retour de l’instabilité au coeur même de l’Europe. C’est, après la « déconstruction » des empires de jadis (empire d’Autriche-Hongrie et empire ottoman, en 1918; empire russe, après la chute de l’Union Soviétique), le retour des nationalismes et, même, des « nationalités ». Il serait étonnant que ce processus de déconstruction et d’instabilité se limite longtemps à la seule Ukraine, laquelle, on le sait, est double ou triple…