(Récemment, vous avez pu lire l’hommage de Philippe Granarolo à Jean-François Mattéi. Cet hommage a été publié dans le site « iPhilo », dont Philippe Granarolo nous a demandé de signaler l’existence à ceux de nos lecteurs qui ne le connaitraient pas : nous le faisons, ici, bien volontiers…)
Créé par des étudiants de Sciences-Po Paris, le site « iPhilo » s’est taillé en quelques années une belle réputation. Privilégiant la philosophie contemporaine et les questions de société, « iPhilo » publie plusieurs fois par semaine des articles consacrés à des événements récents (par exemple la disparition du philosophe Jean-François Mattei), à des débats occupant l’actualité (laïcité et communautarisme, le front républicain, la théorie du genre, le conflit ukrainien, etc.), à des présentations d’ouvrages (récente présentation du dernier livre de Philippe Granarolo « Nietzsche : cinq scénarios pour le futur »). Parmi les contributeurs réguliers, on retiendra Alexis Feertchak (étudiant à Sciences-Po Paris et fondateur du site), les philosophes Patrick Ghrenassia, Philippe Granarolo, Laurence Hansen-Love, Catherine Kintzler, Robert Redeker, et plus ponctuellement des auteurs plus médiatisés tels que Luc Ferry ou Jacques Attali.
Les articles sont toujours lisibles par le grand public, et ne dépassent jamais 6000 signes : brièveté essentielle pour les individus pressés que nous sommes devenus. « iPhilo » a également créé une application pour Smartphone, qui permet de lire les contributions du site dans le métro ou en tout lieu, même quand on ne dispose pas d’un PC ou d’un ordinateur portable. Les contributions de « iPhilo » sont souvent reprises partiellement dans la presse, y compris à l’étranger, dans la presse québécoise en particulier.
Un site qui mérite qu’on le suive régulièrement, et qui ne saurait laisser indifférent.
je souhaite être informée