(comme d’habitude, pour qu’il soit bien clair que nous n’inventons rien, que nous ne faisons pas de polémique pour la polémique, ou de critique pour la critique, ou de procès d’intention, nous prenons dans la presse les exemples qui étayent nos propos…)
A l’occasion du deuxième anniversaire (!) de son élection, on nous l’a seriné, hier, sur toutes les radios et dans tous les médias : François Hollande allait occuper le terrain, pour expliquer que « le retournement » (titre d’un excellent roman de Vladimir Volkoff !…) était là !
Bref, après « Montebourg-Sapin », comme le chantait récemment Canteloup, voici « Petit Papa Hollande » qui vient explique aux Français que sa politique « marche » : la preuve, il nous le dit, le « retournement » est là ! A ce stade d’autisme et d’aveuglement, comme nous l’avons dit dans un de nos tweets, c’est grave, c’est même très grave, mais que peut-on pour lui ?…
Entretien avec Bourdin, visite de PME et rencontre avec des apprentis, mais sans bain de foule : les huées de « Carmaux-la-socialiste-depuis-120-ans » l’ayant rendu prudent, la journaliste de France info, ce mardi 6 mai, lâche (perfide ou candide ?) qu’il ne rencontrera que des gens « triés sur le volet » : quel aveu !
Hélas pour Hollande : son initiative est plombée d’avance par… les déclarations d’impôts que remplissent les Français en ce moment. Et que constatent-ils, ces Français à qui « Petit Papa Hollande » leur apporte comme cadeau – dit-il – un beau « retournement » ? Eh, bien qu’il n’a pas un cadeau, mais quatre, dans sa hotte, et que ces cadeaux ne sont pas, mais alors pas du tout, ce ni ceux qu’ils auraient souhaités…:
1. Premier cadeau/retournement : « …la part de cotisation versée par l’employeur à la mutuelle de l’entreprise est désormais intégrée aux revenus. « C’est désormais considéré comme un avantage en nature », s’indigne la responsable de la VO impôts. Plus de 10 millions de salariés sont concernés (et consternés, ndlr !…) : certains se retrouvent avec l’équivalent d’une très grosse prime déclarée… « sans avoir touché un sou de plus » précise le fiscaliste des Contribuables associés ». (1)
2. Deuxième cadeau/retournement : « …Les retraités qui ont eu trois enfants et plus ont une pension majorée de 10%. Ce bonus est désormais imposable. Selon Olivier Bertaux, la note est salée, jusqu’à 900 euros pour quelqu’un qui touche 30.000 euros de retraite par an. Carmen Ahumada a reçu plusieurs appels angoissés de seniors « qui vont payer davantage alors qu’ils continuent à aider leurs enfants majeurs » confrontés aux difficultés de la vie. Cette mesure a un effet pervers : elle gonfle le revenu fiscal de référence « qui permet d’être exonéré de Taxe d’habitation ou foncière et de recevoir les aides au logement ».
3. Troisième cadeau/retournement : « …Le quotient plafonné. 13% des foyers fiscaux ayant des enfants mineurs à charge ou des majeurs rattachés sont concernés : le plafond du quotient familial est ramené de 2.000 à 1.500 euros par demi-part. Le calcul réalisé par Olivier Bertaux est simple : « Une famille avec deux enfants paiera 1.000 d’impôts en plus cette année ». Selon la VO impôts, l’augmentation sera en moyenne de 825 euros pour chaque foyer concerné… »
4. Enfin, dernier mais non le moindre de ces cadeaux/retournement dont on se serait bien passé, et qui ne vont plaire à personne (sauf aux masochistes) : « Les heures sup fiscalisées. La décision de fiscaliser les heures supplémentaires a pris effet en août 2012. C’est donc cette année qu’elle est appliquée « plein pot », explique le fiscaliste des Contribuables associés… »
Il ne reste qu’à féliciter le journaliste, Patrick Maggio, qui a su réaliser un article clair et concis, sans langue de bois. Article qu’il fait d’ailleurs suivre d’un non moins instructif « Les témoignages de nos lecteurs » (voir ci-après), qui mérite aussi qu’on s’y arrête : La Provence n’étant pas liée à lafautearousseau, d’aucune manière, on voit bien que nous ne sommes pas dans la critique ou dans la hargne systématique contre qui que ce soit, mais que nous ne faisons que partir du réel, tel qu’il est décrit par d’autres que nous, et volontairement choisis, justement, parce qu’ils ne font pas partie de ce qu’il est convenu d’appeler « nos milieux » (ce serait trop facile…) :
Hollande s’est fait élire en disant « On va faire payer les riches, et il a fait payer des impôts à 1.800.000 Français qui n’en payaient pas : si cela leur a coûté cher, cela lui a coûté, à lui, encore plus cher aux municipales ! Et maintenant, on voit des mesure aux conséquences que ses ministres n’avaient pas prévues se traduire par de nouvelles hausses d’impôts : un sur-matraquage fiscal, donc. On est bien obligé d’employer les seuls termes qui conviennent : amateurisme, imprévoyance, incompétence.
Quant au report des élections régionales et cantonales de 2015 en 2016, que François Hollande – qui était donc, ce mardi, l’invité exceptionnel de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC – quel mot évoquer pour le commenter : Misérable ? Minable ? Pathétique ? Tout cela à la fois, et pire encore…
Et pour sa côte de popularité, face à ces dures réalités, insupportables, Hollande aura beau dire et beau faire : le « retournement », ce n’est ni pour aujourd’hui, ni pour demain !…
(1) Source : La Provence du mardi 6 mai, article de Patrick Maggio, page II.
Anne sur Les vœux paradoxaux d’Aristide Ankou…
“Je crois bien que c’est voulu, n’est-ce pas ?”