Dans les lignes que l’on va lire – que le site du Centre Royaliste d’Action Française vient de faire paraître – Olivier Perceval propose à l’Action française des objectifs, des perspectives, une ligne de conduite qui nous paraissent aller tout à fait dans la bonne direction : la conquête de l’Intelligence, la formation d’élites nouvelles qui puissent et sachent s’imposer ; selon nous, cet objectif qu’ainsi l’Action française s’assignerait, est bien celui qui correspond à sa vocation; celui qu’il est de son intérêt de poursuivre en priorité; celui, en effet, qui peut lui permettre de regrouper ses forces, de nous rassembler et de grandir, pour le seul service du pays. C’est pourquoi nous publions ce texte. Il témoigne d’une volonté et trace une perspective. Qui doivent se traduire dans les faits, ne pas en rester au stade verbal; et qui fondent une politique d’Action française.
Nous en sommes d’autant plus d’accord que c’est, ici, depuis l’origine de lafautearousseau, la contribution que nous avons souhaité apporter, nous aussi, à notre place, au royalisme français d’aujourd’hui.
Lafautearousseau
Nous n’avons aucune raison, comme Français, de nous réjouir de l’évolution de notre pays ces dernières années.
Nous savons que les germes de cette pathologie, politique, morale et spirituelle que nous vivons, remontent à plus de deux siècles.
Les uns et les autres, nous connaissons parfaitement les causes de ce désenchantement mais nous nous sentons submergés par ce lent pourrissement qui nous laisse apparemment impuissants.
Nous pensons cependant qu’une mobilisation stratégique intelligente peut venir contrarier cet état de fait désolant.
Les « élites » apatrides qui font l’opinion dans notre pays sont les premières responsables de ce déclin irrésistible.
Eh bien, partons à la conquête de l’intelligence et imposons nos propres élites.
Il existe en France de nombreux courants de pensée qui ont en commun, malgré des divergences notables, de croire en la France comme communauté de vie harmonieuse et cohérente qui a un rôle éminent à jouer dans le monde. Il appartient à l’Action française de rassembler ces Français assumés, de les mobiliser dans un grand élan de salut public.
C’est le sens que nous voulons donner à nos deux journées johanniques des 10 et 11 mai, auxquelles nous convions tous les patriotes lucides. Il est urgent que la France se réveille et que l’intelligence française se fasse à nouveau entendre.
Olivier Perceval
vendredi 9 mai 2014
*Secrétaire général de l’Action française – CRAF
J’ajoute quelques informations, au commentaire d’introduction, sur le passé militant d’Olivier Perceval.
Le Lycéen Olivier Perceval a été formé à l’école de Gérard Leclerc à l’époque de la « Nouvelle Action Française ». Ceux que l’on nomma les maorrassiens voulurent à l’époque, conquérir l’Intelligence qu’ils pensaient trouver dans la mouvance d’un gauchisme qu’ils espéraient retournable par Maurice Clavel. Il garde de cette époque une forte coloration bernanosienne.
et se fait remarquer par la qualité de son « coup de pied figure » de BF.
Il a ensuite suivi la création du « Mouvement Royaliste Français » qui chercha e regouper les troupes éparpillées du royalisme autour d’une importante reflexion stratégique. De cette expérience il garde une grande complicité avec le sociologue Michel Michel ainsi que de l’importance de l’Organisation d’un mouvement école avant la mise en place de réseaux secondaires.
Il s’investit ensuite fortement dans la revue » La Place Royale » (changement de titre de » La Revue Royaliste » fondée par Louis Lallement) animé par l’écrivain Henry Montaigu. Cette experience amène Olivier vers traditionalisme totalement assumé.
Il s’engagea ensuite dans l’organisation des fetes du bicentenaires de 1987. Il a engagé ses biens dans l’organisation du tournoi médiéval de Paris et a cette occasion c’est lui aui a « lancé » Stéphane Bern en lui présentant le comte de Paris.
Par la suite il rejoint la Restauration nationale qui connait un grand essor dans la jeunesse aurour de la personnalité de Nicolas Portier.
Après les dissentions de la RN il fonde la « Coordination Royaliste » permettant aux differentes personnalités séparées de néanmoins continuer à travavailler en commun lors de colloques.
C’est a la suite de ces colloques que les cadres du CRAF lui demandent d’assumer le poste de secrétaire Général dans la lignée du légendaire Pierre Juhel. Il attache alors particulièrement d’importance à la formation et developpe fortement les Camps Maximes Real Del Sarte (on y rencontre des anciennes figures comme Bernard Lugan, Gerard Leclerc ou Sylvain Roussillon…)
Voici mes souvenirs rapides sur le parcours du personnage.
Il semble aujourd’hui mettre en place une stratégie de « récupération » des differents potentiels qui ont émergés lors du combat de la « Manif pour tous ».
Merci chers camarades pour vos commentaires obligeants. Sachez cependant que je ne suis qu’un élément d’une équipe composée de militants formidables et que rien ne pourrait se faire sans eux.
Certains sont constament en action et portent littéralement le mouvement à bout de bras.
Amitiés royalistes
OP
Et pour ce qui est du combat de rue (entre autre), mon maître fut un certain « PL » actuellement dans le Var.
OP
Cher Olivier,
Rappeler ton itinéraire a été chose assez facile. Nous pouvons maintenant aborder le fond…
1) d’abord félicitation pour ton suivi de notre excellent blog !
2) Évoquer « une mobilisation stratégique intelligente » peut etre une base de réflexion intéressante mais il faut expliciter la démarche présentée : partir à la conquête de l’Intelligence pour imposer nos propres élites en rassemblant les courants de pensée sur la base d’un nouveau compromis nationaliste, sachant que ces courants ont des différences notables….
Belle déclaration de principe mais il faut préciser. A vous de jouer, responsables du CRAF; nous sommes en position d’écoute constructive, comme le démontre l’introduction de ton texte dans ce blog.
3) Au passage, une remarque : Le changement de Une de l’Action française 2000 est assez réussi mais je suggère de garder la couleur « bleu Aspect de la France » plutot que la nouvelle qui est assez tristou.
4) Profitez-en pour vous interesser à la Nouvelle Revue Universelle dirigée par Christian Franchet d’Esperey avec son nouveau conseil le sudiste Antoine de Crémier. Et pourquoi pas echanger quelques « plumes ».