Fondée en 1920 par Jacques Bainville, reprise par l’équipe de Politique magazine, la Nouvelle revue universelle – trimestrielle – est de la même qualité.
Elle se situe parmi les revues de réflexion comme Commentaires ou Esprit. Nous avons de la chance de disposer d’un tel instrument, et c’est pourquoi nous présentons régulièrement, sur lafauterousseau, les nouveaux numéros de La Nouvelle Revue universelle.
Depuis plusieurs numéros déjà, un souffle nouveau anime la Revue. Les projets ne manquent pas pour prolonger et amplifier cette nouvelle dynamique. Antoine de Crémiers, conseiller éditorial de la NRU, vient d’organiser une réunion de travail, à Marseille, afin d’aborder un grand nombre de sujets touchant à une meilleure organisation et à une structuration plus serrée des bonnes volontés, sur l’ensemble du territoire, pour une plus grande efficacité et une diffusion accrue de la Revue.
Un site propre à la NRU est d’ores et déjà prêt à être mis en ligne : ce sera, sans nul doute, l’un des éléments porteurs de ces nouveaux progrès que nous désirons tous…
lafautearousseau présentera très prochainement le dernier numéro (35) de la Revue, et vous tiendra informés, bien évidemment, au fur et à mesure, de tous les développements ultérieurs des actions et décisions visant à en augmenter l’audience…
Rappelons que la NRU est partie prenante dans l’organisation du Colloque du Cercle Vauban, le 6 décembre prochain, à Paris (« La crise institutionnelle : propositions pour un nouveau régime »).
Cette réunion de travail, prometteuse, a eu lieu chez nos amis de la Brasserie Le Louis XVI…
IL EST INOUI QU’UN SITE COMME LE VOTRE OSE UTILISER ENCORE LE BARBARISME ANGLO-AMERICAIN e-mail AU LIEU DU BON FRANCAIS Courriel FORGE PAR NOS COUSINS QUEBECOIS , AVALISE PAR L’ACADEMIE FRANCAISE ET DE PLUS EN PLUS UTILISE A TRAVERS LA FRANCOPHONIE (77 PAYS) …
IL EST A CRAINDRE QUE BOUTROS-GHALI AIT EU RAISON QUAND IL A DIT « LA FRANCOPHONIE SE FERA CONTRE LES FRANCAIS » …
(A JP PERONCEL-HUGOZ) : Cher ami, merci de votre message : il prouve que vous portez attention à ce que nous écrivons (voyons le bon côté des choses…). Mais pouvez-vous nous dire quand et où nous avons employé « e-mail » ? Nous disons toujours « courriel », et c’est lorsque le logiciel d’Hautetfort impose un « langage » (!) que des mots qui nous sont imposés par ce « langage » apparaissent. Un jour, Claude Hagège, qui nous lit, nous a littéralement « engueulés » (il n’y a pas d’autre mot) à cause de l’emploi « de l’horrible tracback » (écrivait-il): il nous a dit qu’il envisageait de ne plus nous lire si nous devions continuer à « parler » aussi mal. Nous lui avons fait la même remarque qu’à vous aujourd’hui : c’est le logiciel du site hébergeur qui nous fournit un « cadre » dans lequel nous plaçons nos notes; si ce cadre comporte des mots comme « trackback » ou « e-mail », nous n’y pouvons rien… Et nosu avons conclu notre message en disant à Claude Hagège que, s’il voulait nous punir pour une faute commise par d’autres, sans que nous soyons partie prenante de cette faute, nous le regretterions, évidemment, et que nous en serions doublement désolés : désolés de perdre un lecteur de sa qualité, et désolés d’être punis pour une faute qui ne vient pas de nous…
Même message à vous aujourd’hui,
et toujours très amicalement,
lafauteraousseau
Merci de me rappeler par COURRIEL les coordonnées d’Antoine. VD VR VF.