Un récent sondage, réalisé pour le 70 ème anniversaire du débarquement de Normandie, m’a laissé très songeur. Il était demandé pour quelles causes les sondés seraient prêts à s’engager, voire à donner leur vie. Sont arrivées en tête: la solidarité, l’écologie et l’éducation. Quant à la patrie, elle figurait loin derrière avec seulement 20 % des choix. Ainsi, 80 % des Français ne seraient pas prêts à donner leur vie pour leur pays.
Heureusement que la Légion étrangère est toujours là pour accepter de mourir pour la France, tout comme les nombreux étrangers qui sont venus verser leur sang sur les plages de Normandie en 1944.
Tout aussi surprenante est la réponse à la question suivante de ce sondage, à savoir les actions par lesquelles on serait prêt à s’engager. Réponse: Accepter de signer une pétition ou participer à une manifestation.
Eh bien mes amis, si par malheur nous étions en guerre, je vous laisse imaginer la débandade… En cette année du centenaire de la Grande guerre, les Poilus doivent se retourner dans leur tombe !
Les poilus ont aussi été des victimes de l’idéologie ripoublicaine. A l’école, déjà, les « hussards noirs de la république » leur enseignaient la revanche. Pour la bourgeoisie jacobine de la IIIe République, il s’agissait de remporter une victoire. Celle « des droits de l’homme » sur les monarchies d’Europe. La promesse du massacre de 1914-18 ne tenait pas du hasard.
Pourquoi les Français donneraient ils leur vie pour la défense de la Patrie? aujourd’hui ils se battent pour la Sécu, des 35 H et autres avantages sociaux. La Patrie? cela fait 50 ans qu’à l’école on leur dit que ce n’est qu’une valeur d’un lointain passé.
Ne nous faisons aucune illusions sur la volonté des Français, velléitaires, sans doute mais pas plus. N’oublions pas que les Poilus furent des paysans, un être attaché à sa terre, son village, son parlé. Nous sommes des urbains, donc des déracinés par nature. animés d’une culture superficielle de bouquins, de télé, pas de la vraie vie.