Voici comment Le Monde de lundi dernier, 23 juin, a rendu compte du dit scandale. Nous ne ferons pas de commentaires. Comme le disent les anglo-saxons, les propos du ministre des affaires étrangères polonais sont self-explanatory. Quant à leur trivialité, nous n’en sommes pas responsables.
C’est un coup de massue pour le gouvernement Tusk. L’hebdomadaire Wprost (…), dans son édition du 23 juin publie la transcription de quelques huit heures supplémentaires d’enregistrements clandestins.
Ces nouvelles révélations semblent encore plus accablantes que les précédentes pour la coalition de centre droit au pouvoir à Varsovie. Radoslaw Sikorski, le ministre des affaires étrangères, est l’une des principales cibles de cette dernière salve. Ce diplômé d’Oxford, bel homme distingué, marié à la journaliste américaine Anne Applebaum, se retrouve piégé en train de parler en des termes inattendus.
« L’alliance avec les Etats-Unis ne vaut rien. C’est des foutaises complètes ! Elle est même nuisible car elle crée un faux sentiment de sécurité », déclare-t-il à celui qui était alors le ministre des finances, Jacek Rostowski. M. Sikorski ajoute : « Nous pourrions entrer en guerre avec l’Allemagne et la Russie et prétendre que tout baigne au motif que nous avons fait une pipe aux Américains ! » Puis il regrette que les Polonais aient « une fierté très faible et une estime de soi si basse ».
Voici ce qui s’appelle du « off record » pour reprendre la terminologie habituelle.
Mais ce dérapage illustre ce que beaucoup et notamment au niveau des états majors ou des responsables de l’information et du renseignement pensent tout bas.
Si l’on reprend les derniers moments de tension, quel a été le résultat des « démarches » des Américains auxquels on permet de reprendre ALSTOM en vexant nos partenaires naturels les Allemands ?
Ce sont tout simplement des propos »gaullistes »!!!! Bravo!
Tout à fait d’accord ! Bravo !
Tout cela confirme mon opinion sur les « américains », parasites de notre monde… Bravo.