Pour éviter des « débordements » à l’issue du match de football Algérie-Russie (Tiens tiens ! Il y aurait eu des débordements à la suite du match Algérie-Corée du Sud le 17 juin? Bizarre, on n’en a parlé nulle part…), une élue grenobloise a expliqué à la radio que des mesures avaient été prises dans sa ville, notamment en démontant le mobilier urbain « qui pourrait gêner » (sic !).
Me voici enfin rassuré. C’est donc parce que le mobilier urbain saccagé, les magasins pillés, les bus et voitures brûlés gênaient la « fête des supporters français d’origine algérienne », comme disent les médias, que ces « débordements » se sont produits.
Ouf ! Et moi qui avais cru un instant qu’ils étaient le fait de casseurs mus par la haine et le racisme anti-français et que cela n’avait pas grand chose à voir avec le football…
Il n’y a pas lieu de qualifier de français ces énergumènes.. On sait très bien que leur coeur est en Algérie, hé bien, qu’ils y retournent et pour les plus jeunes qui sont nés en France qu’ils choisissent le pays qui parait leur convenir. Quand je regarde le petit écran et qu’on nous montre des « casseurs », Mon Dieu, leur faciès est caractéristique… Bien sûr on est qualifié de raciste alors que l’on constate simplement la réalité.