Va-t-on en finir avec cette interminable bouffonnerie de la réforme des rythmes scolaires ? Ateliers relaxation, scoubidous, ou comptines, deux jours par semaine ou regroupés sur un après-midi, cela fait un an que l’on nous rabat les oreilles avec cette polémique insensée qui concerne exclusivement l’organisation d’activités péri-scolaires !
Pendant ce temps-là, on fabrique un million d’illettrés à chaque quinquennat, mais qui s’en soucie… Si ce n’était à pleurer, il y aurait pourtant de quoi rire, comme riaient les littérateurs russes de la bureaucratie soviétique : comment, à partir d’un constat quasiment unanime (la nécessité de 5 matinées de cours en primaire), arrive-t-on à une semblable cacophonie, sinon parce que notre système scolaire a atteint une taille critique telle qu’il n’est simplement plus du tout réformable ?
Si le Ministère et les syndicats enseignants avaient voulu au départ faire preuve d’un peu de bon sens, d’un peu de bonne volonté, on serait tout simplement repassé de 24 à 27 heures de cours comme c’était l’usage il n’y a pas si longtemps. Ce qui aurait permis de profiter des fameux “pics d’attention” sur 5 matinées, de se redonner du temps pour les apprentissages fondamentaux, et de revaloriser la rémunération des professeurs, qui en a bien besoin.
Au lieu de quoi, on a tronçonné les emplois du temps, levé une armée d’animateurs précaires, déchaîné le mécontentement des “gilets jaunes”, glissé des peaux de bananes sous le pied des élus locaux, créé un imbroglio administratif, réformé la réforme par décret, pour finalement mettre en place une nouvelle usine à gaz : le site internet http://5matinees.education.gouv.fr/, où vous pouvez espérer prendre connaissance des horaires de classe de votre enfant, sous réserve de modification bien entendu. Par césarienne, le “mammouth” a enfin accouché de sa souris.
Marc Vergier sur Histoire ▬ Le 23 novembre 1944…
“Question : Est-ce lui que Charles de Gaulle, à qui il venait proposer sa collaboration, a…”