Hier, nous évoquions la nation comme l’une, sinon la première, des conditions de notre survie. (« La nation, voilà la survie ! » par Bernard Pascaud). Ceci, après que, lundi dernier, Louis-Joseph Delanglade ait traité des menaces qui pèsent, aujourd’hui, sur la nationalité française (immigration massive, question des binationaux, islamisme radical, etc.).
Nous donnons aujourd’hui la parole à Hervé Juvin, observateur aux vues larges et néanmoins concrètes des évolutions du monde actuel, qui insiste ici sur un autre aspect des choses : le retour de l’Histoire longue.
Le monde, analyse-t-il, est, en effet, en train de renouer avec l’Histoire longue, avec les constantes des peuples, ces courants lents et profonds qui déterminent l’Histoire. Hervé Juvin en donne quelques exemples au hasard avant de revenir sur le cas de l’Ukraine et de la Russie (Vidéo – 7’37 »).
À propos d’Hervé Juvin
Hervé Juvin est écrivain et conférencier. Auteur d’essais sur l’économie, la société et la mondialisation, il est spécialiste de la banque et des marchés financiers. Grand arpenteur du monde, il a publié plusieurs centaines d’articles, notamment dans Le Débat (Gallimard), L’Expansion, Agir, et préside par ailleurs une société de conseil aux gouvernements, aux institutions et aux entreprises.
Marc Vergier sur Histoire ▬ Le 23 novembre 1944…
“Question : Est-ce lui que Charles de Gaulle, à qui il venait proposer sa collaboration, a…”