Le parc d’attractions vendéen vient de signer un accord avec un investisseur russe pour décliner son modèle. Stargrad doit ouvrir en 2017, près de Moscou.
Les Russes sont en train de redécouvrir leur histoire et leur passé
Historienne spécialiste de la Russie, Hélène Carrère d’Encausse*, élue à l’Académie française en 1990, a publié de très nombreux ouvrages, dont Les Romanov, crimes et châtiments, aux Éditions Fayard {20×3).
Que pourrait-on présenter et représenter dans ce futur Tsargrad ?
Ce parc d’attractions historiques est une idée géniale. L’histoire russe possède tous les ingrédients pour faire des grands spectacles destinés à un large public. Il y a Ivan le Terrible, bien entendu, ses excès, sa folie, l’épopée des Romanov, avec leur part de grandeur, mais aussi de cruauté, On peut montrer l’Église orthodoxe fastueuse, puissante et proche du pouvoir. Le passé russe recèle des récits d’imposteurs qui sont formidables à raconter. Nulle part ailleurs, on trouve une histoire aussi éclatante, qui a des répercussions bien au-delà du pays. Elle ne s’arrête d’ailleurs jamais. En récupérant la Crimée, les Russes viennent d’en ouvrir une nouvelle page.
Comment, dans un pare destiné à un public familial, aborder le XXe siècle et l’ère soviétique ?
C’est aux organisateurs de trouver une manière de le faire, par un biais ou un autre, Ils y semblent prêts. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver à Sotchi, la Fédération de Russie n’avait pas effacé cette page d’histoire et l’avait évoquée. Comme biens d’autres épisodes.
Ce parc pourrait-il connaître un véritable engouement ?
Les Russes sont en train d’opérer un immense retour vers le passé, lls redécouvrent l’histoire, leur histoire. Et ils en éprouvent désormais une certaine fierté. Je dirais même qu’ils sont devenus fous d’histoire. Ils ont opéré, il y a dix ans, une réflexion sur le contenu des manuels scolaires et la manière d’enseigner cette discipline, En France, on ne sait plus la transmettre, Là-bas, ils le font désormais vraiment, avec passion. Leurs manuels ressemblent à ceux de Malet et Isaac qu’on étudiait autrefois. Donc, si ce parc est bien conçu et bien pensé, et s’ils réussissent à écrire une fresque à la Tolstoï, je suis sûre que cela aura un écho formidable auprès du public. Au passage, cela ne m’étonne pas que les Russes se soient tournés vers le Puy du Fou, situé sur une terre particulière, pour les aider à monter ce projet. Alexandre Soljenitsyne avait déjà glorifié les guerres de Vendée.
* Secrétaire perpétuelle de l’Académie française
Anne sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“Très beau commentaire en vérité. Je suis d’ailleurs persuadée que Bainville vous approuverait !”