Comme nous l’avons annoncé le 17 juillet dernier, nous inaugurons aujourd’hui le nouveau site Lafautearousseau grands auteurs ou acteurs de l’Histoire.
En effet, depuis un peu plus d’un mois, nous avons pris l’initiative de mettre en ligne, chaque semaine, ordinairement le vendredi, une courte réflexion, en prose ou parfois, aussi, en vers, de grands auteurs ou acteurs de l’Histoire, réfléchissant sur notre temps, s’inquiétant de l’avenir, analysant le passé et le présent ou rappelant une vérité de tous les temps.
Nous avons souhaité que ces textes ne soient pas empruntés aux auteurs que nous citons le plus souvent, dont nous pouvons dire, au sens de Georges Steiner, qu’ils sont nos maîtres. Sauf exception, vous n’y trouverez donc pas de textes de Maurras, Bainville, Daudet ou Thibon, si souvent présents dans nos écrits et dans nos pensées.
Nous nous réfèrerons plutôt à d’autres influences, d’autres grandes figures, françaises ou non, proches de nous ou pas, qui sur une question importante déterminée, pensent ou ont pensé comme nous, élargissent notre horizon et nous enrichissent. Et comme nous n’avons pas voulu qu’au fil des mois, ces notes s’enfouissent et se perdent dans les fonds d’archives de lafautearousseau quotidien, nous les regroupons dans ce second site, en lien avec ce blog. Vous pourrez toujours les consulter, y réfléchir, les utiliser.
L’ouverture de ce nouveau site ? C’est aujourd’hui. Vous pourrez désormais y accéder en cliquant sur l’icône qui le figure (colonne de gauche, partie haute) et sa lettre de diffusion sera adressée tous les deux jours aux abonnés, en alternance avec celle de Lafautearousseau quotidien. Les deux blogs sont en lien et synergie; vous pourrez très simplement passer de l’un à l’autre. Bonne lecture !
VERDU sur Éloquence : Tanguy à la tribune,…
“Il est bon !!”