Heureux qui, comme François Hollande, se prépare à passer le plus glorieux des anniversaires. Notre président, en effet, peut se targuer, contrairement à ses prédécesseurs, d’avoir tout réussi et notamment ce fait unique de réaliser, en moins de 2 ans œ, la moitié de son programme de campagne. Il n’a jamais formulé de promesses qu’il n’a su tenir: inversion de la courbe du chômage dès la fin de 2013, passage au-dessous des 3% du déficit pour respecter la règle européenne, diminution lente mais sûre de la dette nationale, interdiction tenue à la famille Dibrani de rentrer en France, amélioration sensible du moral de la population et de l’apaisement des esprits. Les Français, pour une fois, ne se montrent pas ingrats: son indice de popularité n’a jamais baissé en-dessous de la ligne de flottaison des 50% d’opinions favorables.
» Répétons-le une fois pour toutes, François Hollande a bien mérité un glorieux anniversaire. Et l’application d’une des plus belles lois progressistes de notre cher et doux pays : la retraite à 60 ans. »
Non que tout soit résolu, évidemment: le passif laissé par son prédécesseur exigeait des travaux d’Hercule, qui ont été néanmoins entamés avec force et audace. Sur le plan européen, François Hollande a réussi cet exploit de peser sur les volontés d’Angela Merkel en ajoutant la dimension croissance au pacte européen. Au tandem bling-bling de la Merkozy, s’est substitué un leadership français d’autant plus évident qu’il portait sur les nécessaires notions de liberté, d’égalité et de fraternité que les gnomes de Bruxelles avaient tôt fait d’oublier. Sur le plan international, les expéditions du Mali, de la Centrafrique ont montré le courage et la ténacité de nos gouvernants. Ne pas oublier aussi que la France était prête à renverser Bachar El Assad mais que, malheureusement les Américains ont traîné les pieds, d’où le marécage aujourd’hui. Enfin, devant la tragédie des chrétiens et des yazidites d’Irak menacés d’un véritable génocide, Fabius a promis une aide humanitaire et il tiendra sa promesse. Il ne sera pas dit que ces populations mourront de faim.
N’oublions pas surtout ces magnifiques avancées sociétales du mariage pour tous et des lois Taubira qui sont en train de bouleverser, à tous égards, la vie des Français
Répétons-le une fois pour toutes, François Hollande a bien mérité un glorieux anniversaire. Et l’application d’une des plus belles lois progressistes de notre cher et doux pays: la retraite à 60 ans.
* André Bercoff est journaliste et écrivain. Son dernier livre, Je suis venu te dire que je m’en vais, a été publié aux éditions Michalon en 2013.
Source Figarovox
Henri sur 2024 : Le taureau par la…
“Le constat est sans appel mais ne nous laissons pas aller au découragement. .D’abord ne nous…”