Le baptême de la petite princesse Louise-Marguerite a pu être l’occasion de comprendre la vie de nos Princes, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan politique.
À ceux qui étaient présents, il n’a pu échapper la composition de l’assemblée : des représentants de l’Europe catholique, et la population de Dreux. À la messe, cette dernière était fort nombreuse, arrivée très en avance pour pouvoir saluer le Prince Jean venu tôt entouré de ses aînés, les princes Gaston et Antoinette.
Il connaissait tout le monde et tout le monde le connaissait ; un sourire, un mot aimable pour chacun : le Duc de Vendôme sur son domaine.
C’est à la sortie que l’on a pu constater l’immense popularité de la Princesse Philoména,son bébé dans les bras et son radieux sourire aux lèvres : c’était vraiment Dreux qui l’entourait ; des drouais de toutes origines parmi lesquels des amis, des représentants de la mairie (dont le très fidèle Gégé, responsable des cirques de la région, qui arborait sa fleur de lys), de la sous-préfecture, deux administrations avec qui les Princes ont des relations privilégiées, et le député.
Pour la réception qui se tenait chez eux, sur le domaine royal, la mairie avait mis à leur disposition plusieurs tentes, pour faire plaisir à ces Princes si chaleureux qui ont su se faire aimer.
Leurs liens avec le Gotha européen sont également empreints d’une affection sincère ; les Princes d’Orléans-Bourbon, de Luxembourg ou encore des archiducs d’Autriche, tous ceux qui avaient fait un long voyage étaient venus par amitié.
À l’issue de cette visite on souhaite que les Princes continuent d’étendre leur popularité qui apparemment ne cesse de grandir. Cette attitude naturelle fait office de stratégie, et il semble bien que ce soit la bonne. u
Francesca
Merci, Francesca, pour ces nouvelles de notre chère Famille de France. Pas loin de 800km me séparent de Dreux, je ne peux donc ni chaque jour, ni chaque dimanche, aller saluer les Princes, comme je le ferais si j’étais à côté… mais je suis avec intérêt les infos que donne sur eux lafautearousseau : aujourd’hui c’est vous qui transmettez les nouvelles de ce qui a été une belle journée, et, plus important encore, de la façon toute naturelle dont le Prince et la Princesse se fondent dans la ville de Dreux, dans le peuple de France, qui les connaît, les entoure et les respecte. Cette façon d’être, simple et vraie, au milieu des vrais gens, de la vraie vie, avec cette disponibilité de bon aloi, cela porte un nom : l’allure, la distinction, la vraie « classe »… J’espère que vous nous donnerez encore régulièrement des nouvelles de « Dreux »…
Bien d’accord avec Academos. Merci à Francesca !
Merci pour ce beau reportage sur notre très chère famille royale.