Après les « sans dents » moqués par Hollande (dixit la deuxième ex de France) et les « illétrées » de Bretagne vouées au chômage selon Macron, c’est au tour des harkis de connaître le mépris gouvernemental. Vous me direz qu’ils en ont l’habitude. Mais cette fois, la pilule est grosse. Jugez plutôt: Les héritiers politiques de De Gaulle avaient fini par accepter qu’une journée d’hommage national soit dédiée aux harkis, le 25 septembre, en reconnaissance de leur sacrifice au service de la France. Subtile mesquinerie, le pouvoir chiraquien précisa que cette journée ne serait pas annuelle mais serait célébrée une seule fois (Faudrait quand même pas exagérer et pousser pépé Charly dans les orties!). Puis, sous la pression indignée des associations de harkis, pieds-noirs et anciens combattants, la journée devint annuelle… jusqu’en 2013. Car en cette mi-septembre 2014, aucune invitation n’est parvenue aux associations et personnalités habituellement invitées à cette cérémonie et aucune circulaire ministérielle n’a demandé aux préfets de décliner cet hommage national dans les régions, comme chaque année, ni de pavoiser les édifices publics à cette occasion.
Il aura donc fallu un ministricule socialiste des anciens combattants, qui se dit pourtant fils de harki, pour que cette journée nationale tombe dans les oubliettes de la République… A moins que le dit ministricule, rattrapé par quelques affaires, l’ait simplement oubliée ?! u
invitation officielle de la mairie de Marseille pour « la journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives qui ont combattu aux côtés d e l’armée française pendant la guerre d’Algérie »
C’est plus qu’inadmissible et démonstratif de ce que les soit-disant responsables politiques en place de leur prise en compte des dates qui marquent l’histoire de notre pays et notamment d’une tragédie préfèrent passeer sous silence même s’ils n’ataient pas au pouvoir à cette époque, ce qui en dit long…
Je n’oublierai pas en ce qui me concerne le sacrifice de nos frères harkis et de leurs familles…