**** FRA ANGELICO, BOTTICELLI, CHEFS D’ŒUVRE RETROUVES, Domaine de Chantilly, jusqu’au 4 janvier 2015.
Les retables de la Renaissance ont souvent été morcelés au cours des siècles, au gré du marché de l’Art ou de l’histoire du goût, puis répartis entre diverses institutions, Grâce à des emprunts, l’exposition du Domaine de Chantilly reconstitue magnifiquement plusieurs de ces grandes structures.
L’aventure de l’une d’elles, thébaïde, de Fra Angelico, est superbe : en 2012, le panneau central est acheté par un amateur dans une vente aux enchères à Marseille. Il apparaît évident que ce panneau n’est qu’une partie d’une composition plus vaste, qui se révélera être une suite d’épisodes de la vie des premiers Pères du désert, découpée puis éparpillée en six morceaux au XIX° siècle par un marchand indélicat Un savant puzzle a permis à Michel Laclotte, brillant connaisseur du 0uattrocento, de réunir les différents fragments de l’œuvre, aujourd’hui conservés entre Chantilly, Anvers, Cherbourg et Philadelphie. Avec l’espoir que l’exposition fasse réapparaitre le sixième fragment, encore manquant. Parmi d’autres exemples, prétextes à voir des dessins de Michel-Ange et de l’entourage de Léonard de Vinci, les deux cassoni (coffres de mariage) de Filipino Lippi et Sandro Botticelli, ou le retable de Sassetta pour l’autel de San Francesco à Borgo San Sepolcro (le mariage mystique de saint François), qui ont eux aussi retrouvé leur splendeur dbrigine. u
Source : Le Figaro Magazine
BOTTICELLI mon cher blogmestre et non BOTICCELI.
Vous avez mille fois raison, chère lectrice. C’est rectifié. Merci !