François-Ferdinand
C’est l’acte qui a déclenché la Première Guerre mondiale. Le 28 juin 1914, l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand de Habsbourg et son épouse morganatique, Sophie Chotek, sont assassinés à Sarajevo. Mais que sait-on vraiment de l’homme, de sa femme, de leur vie ? Se souvient-on qu’en dehors d’être un père aimant et attentif, il était l’objet de perpétuelles humiliations de la part de son oncle l’Empereur d’Autriche, François-Joseph 1er. La plupart des cérémonies officielles auxquelles il est convié ne leur apportent à lui et Sophie que des vexations. L’héritier subit, plie mais ne rompt pas. Après avoir clairement et franchement parlé à l’Empereur, ce dernier lui demande d’aller en visite officielle à Sarajevo, le 28 juin. Sophie y voit un piège. François-Ferdinand y voit au contraire l’occasion de reprendre sa place, de tester son courage politique. Mais le 28 juin est le jour de la fête nationale serbe…
L’historien Jean-Yves Le Nouar et le dessinateur Chandre (Alexandre Schmit de son vrai nom) plongent le lecteur dans la Cour autrichienne qui fleure bon l’Ancien régime en ce début de XXe siècle. On sent bien les tensions internes au sein de la famille impériale, entre l’oncle et le neveu, mais également celles qui peuvent naître entre François-Ferdinand et l’État-major militaire. Le lecteur appréciera également la clarté du propos dans le déroulé des faits et la fidélité historique qui a gouverné la rédaction de cet ouvrage qui mérite bien des lauriers. u
François-Ferdinand – Jean-Yves Le Naour & Chandre. Éditions Grand Angle – 56 pages – 13,90 euros
Source : Site de Politique magazine – Livres p
Certes l’assassinat de l’Archiduc d’Autriche ne fut pas la cause de la 1ère guerre mondiale, mais tout comme le conflit Dombass-Kiev, il est le tragique facteur déclenchant qui a mis le feu à des poudres déjà prêtes à exploser.