Nous avons souvent évoqué dans Lafautearousseau ce beau projet de reconstruction du château de Saint-Cloud. Projet qui fait rêver, alors que la France souffre de déclinisme.
Un très beau FILM DE SYNTHÈSE montrant tout l’EXTÉRIEUR DU CHÂTEAU de SAINT-CLOUD vient d’être réalisé à la demande de l’association « Reconstruisons Saint-Cloud ! ».
Nous vous invitons à le découvrir (avec sa bande son). ♦
Bravo pour la prouesse technique!
Cela étant j’ai beaucoup de mal à comprendre la motivation des « reconstructeurs »…
La disparition de ce monument est une perte pour notre patrimoine, tout comme tous les chateaux incendiés, ou transformés en carrière de pierre à la Révolution…
Sans parler des ravages effarants des émeutiers et « pétroleuses » de la Commune de Paris et de l’incendie des Tuileries…
Là aussi on trouve des « reconstructeurs »…
C’est très bien de souligner le « déclinisme », mais le moyen le plus facile et le plus efficace de ralentir ce déclin patrimonial, culturel comme historique, ne serait-il pas de commencer par mobiliser nos forces et nos ressources pour le sauvetage de monuments encore debout mais qui menacent ruine faute d’entretien et/ou de moyens financiers nécessaires?…
Il y a là urgence, et efficience, bien avant de caresser et de poursuivre des projets aujourd’hui encore chimériques!
Et de plus, pour quelle finalité?
Le projet de Saint-Cloud accepterait sans doute le mécénat de la chancellerie allemande, mais dans l’état de capilotade de nos finances publiques, gérées par un gouvernement de menteurs, nous n’aurons pas à Berlin le succès que nous mériterions ; les Huns jugeant que nous aurions mieux à faire que de claquer des sous à faire reluire notre ancienne gloire.
Qu’est-ce qu’il est encore allé chercher catoneo pour épater la galerie, faire original et se foutre de la France ? Ça suffit ce petit jeu.
C’est la Prusse qui a pillé et dévasté le château de Saint-Cloud en 1870, et la IIIè République qui l’a ruiné. Une contribution allemande serait bienvenue.
Vous êtes à côté de la plaque 🙂
OK pour l’Allemagne. Je ne savais pas. Pour le reste, je maintiens. Vous aimez vous foutre de la France. Et même de tout le reste : les Princes, les royalistes et tout et tout. C’est indécent, comme ça a été dit. De Villiers, pour la France, c’est le contraire. C’est autre chose que du Catoneo. J’aime bien mieux.