Une somptueuse exposition à la Conciergerie est consacrée à Louis IX, ce roi fin politique qui fut aussi un saint et fit rayonner l’art gothique dans tout le royaume. Jean-Yves Le Pogam, commissaire, nous raconte.
EN IMAGES – L’exposition Saint Louis à la Conciergerie révèle les beautés d’un règne hors du commun
Engoncé dans sa légende comme dans des habits trop étroits, dissimulé derrière ces images d’Epinal du roi chevalier, vainqueur de Damiette, ou rendant la justice sous un chêne, Saint Louis reste l’un des plus mal connus des rois de France. Hommage rendu à l’occasion du 800e anniversaire de sa naissance, l’exposition qui vient d’ouvrir sous les longues voûtes de la salle des Gens d’armes, à la Conciergerie, tente d’écarter les voiles du mythe pour retrouver la complexité d’un homme qui voulut être à la fois roi et saint. Elle montre comment Louis IX fortifia les bases du pouvoir royal, le consacra par l’acquisition des reliques de la Passion déposées au cœur même du palais royal, et par ce désir ardent qu’avait le souverain de délivrer Jérusalem et qui l’incita à partir en croisade.
Sous son règne, les arts et les techniques connaissent un état de grâce, fait d’harmonie, d’élégance, de raffinement paisible. Un art tour à tour précieux, sans ostentation, dépouillé mais toujours expressif, nourri du bouillonnement intellectuel d’une époque qui, avec l’essor des ordres dominicains et franciscains, portait un regard neuf, curieux et avide sur le réel, le fonctionnement et les beautés du monde: saint Thomas rédige sa Somme théologique, Vincent de Beauvais Le Miroir du monde… Un art rayonnant, comme les rosaces de la Sainte-Chapelle, que la magnifique sélection d’œuvres présentées à l’exposition exprime magnifiquement: bibles et psautiers enluminés, statuettes de bois ou d’ivoire (telle la magnifique Descente de croix du Louvre), reliquaires orfévrés, vitraux de la Sainte-Chapelle et leurs relevés grandeur nature à l’aquarelle. A l’appui, la possibilité de s’immerger dans le palais de la Cité comme il se présentait à l’époque, reconstitué en 3D par Dassault Systèmes. Plus qu’un récit des événements qui le jalonnèrent, une immersion dans l’esprit du règne de Saint Louis. ♦
Saint Louis, du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015. La Conciergerie, 2, boulevard du Palais, 75001 Paris. Ouvert tous les jours (sauf 25 décembre et 1er janvier), de 9h30 à 18 heures. Tarifs : 8,50 € / 5,50 €. Renseignements: 01 53 40 60 80 et www.conciergerie.monuments-nationaux.fr
INTERVIEW VIDÉO LE FIGARO MAGAZINE – Pierre-Yves Le Pogam, commissaire de l’exposition Le Figaro Histoire: Saint Louis, le roi, le bâtisseur, le croisé en kiosque, sur Figaro Store ou dans l’application Le Figaro Histoire sur iPhone, iPad et iPod Touch.
Noël Stassinet sur On attend une vigoureuse réaction du…
“Alors les grands penseurs de la gôôôche on se réveille ? On a une panne de…”