Franck Ferrand fulmine contre l’avalanche de décisions ubuesques qui dénaturent notre style de vie.
Journaliste, écrivain et conférencier, Franck Ferrand consacre sa vie à l’Histoire. Il anime « Au coeur de l’Histoire » chaque jour sur Europe 1 et « L’Ombre d’un doute » chaque premier lundi du mois sur France 3 en première partie de soirée. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Le dictionnaire amoureux de Versailles » (Plon, 2013). Son nouveau livre, « François Ier, le roi des chimères » (Flammarion), est actuellement en librairie.
Lundi matin. Je tiens – ou crois tenir – le sujet de ma prochaine chronique: un tribunal administratif et un préfet s’opposent à l’installation de crèches de Noël au sein d’édifices publics, au motif que cette vieille tradition serait censée contrevenir aux principes de la laïcité!
Décisions risibles si l’on y songe, dans un pays forgé par plus de quinze siècles de culture catholique. Du coup, je descends à la cave, y rechercher mes vieux santons…
Mardi matin. Cette fois, c’est le préfet d’Ile de France, semble-t-il, qui prétend interdire aux habitants de Paris et de ses environs de faire du feu dans leur cheminée !! Serait-ce une mauvaise plaisanterie? Va-t-on nous priver maintenant de la douceur du foyer? Le bon sens de Ségolène Royal met fin, pour un temps, à la polémique – mais ce n’est pas tout.
Mercredi matin. De mieux en mieux – ou plutôt de pis en pis: j’apprends à mon réveil qu’une directive, tout droit issue de la Babel bruxelloise, ferait fi des appellations traditionnelles en matière de boucherie !!! Fini la hampe, le paleron, la poire ou la côte première.
Désormais, le consommateur devra se contenter de dénominations barbares, comme «viande à griller deux étoiles» (sic). Moi qui suis fils de boucher, je pense m’étouffer de colère.
Jeudi matin. L’Europe a encore frappé: cette fois, ce sont les restaurateurs qui vont devoir signaler, sur les menus, tous produits susceptibles d’entraîner des allergies!!!! Voyage au bout de l’Absurdie… On croit rêver, ou faire un mauvais rêve.
Est-ce qu’un jour, oui ou non, ces gens-là vont nous laisser vivre?
Vendredi matin. Pour la première fois depuis des années, je n’ose écouter la radio, de crainte d’y entendre une folie nouvelle qui me démonterait le moral. Nous vivons dans des temps où la technocratie la plus froide a déclaré la guerre à notre art de vivre. Je vois partout se fissurer la paix sociale, sous les coups d’une bureaucratie déconnectée. Comment tout cela va-t-il finir? A mon avis, pas très bien. •
FIGAROVOX/CHRONIQUE – Retrouvez Franck Ferrand sur son site
Cette « bureaucratie bruxelloise déconnectée », cette « technocratie la plus froide » a « déclaré la guerre à notre art de vivre ». « Ces gens-là vont-ils nous laisser vivre ? ». Toutes ces remarques de l’excellent Franck Ferrand sonnent justes, mais la réponse est non. Ces gens-là ne nous laisserons pas vivre en paix car ils ne sont pas le fruit du hasard, comme le caméléon, ils ont changé de couleur en passant de l’Est à l’Ouest, de l’ex-URSS à la nouvelle UERSS. On sait ce qu’a donné 70 ans de communisme en Russie ! Le politburo de la « nouvelle » nomemklatura européiste est composé de ces apparatchiks soviétiformes, appelés commissaires comme en URSS, grassement rémunérés, dont l’unique raison d’être est la poursuite du totalitarisme rouge à l’Ouest, en s’alliant avec un autre totalitarisme, l’islam. Dans leur haine commune, ils poursuivent un but commun : la destruction du christianisme.
Je trouve l’analyse d’Epidavros fine et pertinente.
Pierre DEBRAY, il y a déjà longtemps, avait montré l’étroite parenté qui lie toutes les bureau-technocraties devenues peu à peu nomenclatures. Et ce, qu’elle soient politiques, économiques, médiatiques ou même syndicales, comme l’illustrent, en ce moment, les mésaventures du secrétaire général de la CGT.
Ce n’est d’ailleurs pas seulement le christianisme que ces gens-là veulent détruire, mais aussi nations, frontières, langues, cultures et traditions différenciées.
Bonjour à tous.
Mais OUI, il est évident que cela finira mal! mais quand? et pourvu que ce soit pour un Bien. Le peuple (c’est nous!) est tiède (même presque froid). On critique la « Babel bruxelloise » (sous domination E-U/Allemagne) mais lorsque nous avons voté « NON » à l’Europe, avons-nous réagi au forcing des technocrates dérangés de l’Absurdie ? Je rejoint Epidavros; Évidemment le but est bien la destruction du Christianisme; en commençant par celle de notre Culture, de notre Histoire, notre Géographie, notre Convivialité et pour finir, de la Cellule familiale.
Souhaitons la venue rapidement d’un nouvel « Avatar » ou un nouveau de Gaulle.