Après trois mois de froid intense et de gel incessant, le redoux semble s’amorcer en cette fin février 1784. Et les monuments éphémères élevés de neige et de glace aux quatre coins de Paris afin de célébrer Louis XVI pour les efficaces secours dispensés aux pauvres, commencent à fondre. D’une de ces pyramides, surgit le cadavre d’une femme. L’incident semblerait sans grande portée si la morte ne ressemblait de troublante façon à Marie-Antoinette …
Appelé sur les lieux, Nicolas Le Floch, commissaire aux affaires extraordinaires à la ville, marquis de Ranreuil à la cour, n’ignore pas combien la reine, victime de libelles infâmes et sans cesse calomniée, est vulnérable. Qui cherche, une fois de plus, à la compromettre, en invitant à des parties fines des femmes lui ressemblant ? Quelles sombres menées entourent une fois de plus un trône fragilisé ?
Parot, toujours aussi parfait connaisseur du XVIIIe siècle et ses secrets, entraîne, pour cette douzième enquête, Le Floch, toujours fidèle à lui-même et à ses grands principes, dans le monde ténébreux des devineresses et amateurs de magie noire, et dans des salons où débauches, diableries, escroqueries et intrigues politiques font bon ménage. L’ambiance s’assombrit. Combien de temps la loyauté du gentilhomme breton parviendra-t-elle à protéger ses souverains d’ennemis qui se multiplient ?
Au fil de cette remarquable restitution de l’époque prérévolutionnaire, le lecteur ne pourra qu’être frappé par ses similitudes avec la nôtre. Et ce n’est pas le moindre intérêt d’un livre qui ne se borne pas à une excellente intrigue policière.
La pyramide de glace, de Jean-François Parot, Lattès, 475 pages, 19 €.
Source : Politique magazine Livres
Henri sur Journal de l’année 14 de Jacques…
“D’abord nous remercions chaleureusement le Prince Jean de ses vœux pour notre pays et de répondre…”