Dossier : L’Église selon François
Le 13 mars 2013, l’argentin Jorge Mario Bergoglio monte sur le siège de saint Pierre. Il hérite d’un monde catholique en pleine mutation. L’Asie apparaît aujourd’hui comme le continent le plus dynamique quand, en Europe, la situation des catholiques est très inégale. En France, si l’on s’appuie sur les chiffres, le catholicisme est ainsi en voie de quasi disparition…
Un constat à – largement – nuancer : la mobilisation de la Manif pour tous a laissé entrevoir la promesse d’un renouveau insoupçonné dont on peut trouver l’origine dans la vitalité des communautés nouvelles. A Rome, un mois après son élection, le pape François rendait public la constitution d’un groupe de travail chargé d’étudier un projet de réforme de la Curie. Une réforme que d’aucuns attendaient comme un « profond bouleversement ». Autre bouleversement : le Synode sur la famille. Certains observateurs ont même parler d’un « Vatican III ».
Ainsi, alors même que les foules et les médias acclament François, une quantité non négligeable de catholiques sont désorientés par ses dix-huit premiers mois d’évêque de Rome. Inévitable tant ce pape est « inclassable ». Un pape François qui pourrait finalement se révéler plus « politique » que ce qu’il n’y paraît…
• Lire l’entretien de Politique magazine avec Jean-Marie Guénois : « Un pape inclassable »
– L’Église catholique dans le monde, par Julien Serey
– Les surgeons d’un renouveau, par Gérard Leclerc
– Un malaise François ?, par Thibaud Collin
– François à l’assaut de la Curie, par l’abbé Claude Barthe
– La seule multinationale qui tienne, par Christian Tarente
Et aussi dans ce numéro … 54 pages d’actualité, de réflexion et de culture !
Analyse : Noël, fête de la naissance par Hilaire de Crémiers ; Société : L’illusion Sarkozy, par Jean de La Faverie ; Tribune : le djhadisme : un humanisme, par Aristide Renou ; Monde : le grand jeu de l’énergie, par Georges-Henri Soutou ; Économie : Quand l’Europe tangue, par Alain Pélops ; Civilisation : Entretien avec Jean-Christian Petitfils : « On a fait de Louis XV un roi maudit » ; Histoire : Louis XV, le mal-aimé, par Anne Bernet…
Abonnez-vous !
Bonjour à tous et bonne année, amour, santé et prospérité à tous les rédacteurs et lecteurs de « La Faute à Rousseau ».
Je relis votre article sur le Pape François et la probable disparition du Catholicisme avec un « sursaut d’espoir » grâce à la Manif Pour Tous!
Je n’arrive pas à me persuader du bien fondé de cette analyse. En effet je pense que 98 % des adhérents à ce mouvement, comme moi, comme tout « homo erectus erectus », attaché à la famille comme elle a fonctionné depuis des millénaires tant parmi les hommes que la plupart des mammifères et comme elle a assumé un bon fonctionnement social.
Y verrions nous aussi, et pourquoi pas, un sursaut de l’Islam dans ce que cette religion adhère au même respect de la famille et du rôle de l’homme et de la femme (ou des femmes en l’ occurrence) ?
Il n’est besoin de religion pour défendre la famille.
Pour en revenir au Pape François, je me réjouis de voir un homme tenter de mettre un peu d’ordre dans la « crèche » – il n’est peut-être déjà plus temps ! Mais j’admire la démarche et le volontarisme de François.
Je suis profondément déiste et farouchement anti religions, quelles qu’elles soient – Toutes ne sont bonnes qu’à provoquer guerres et dissensions ! Mais voir certains se goberger au nom de la charité me « foutait le bourdon ».
Je demande donc à voir et j’attends la suite.
(Merci pour l’ensemble de vos articles qui aménent à la réflexion et parfois …à la grogne.
Le vide provoqué par la disparition de la pratique catholique en France, aggravée par sa désagrégation entre l’Eglise de Rome et les traditionalistes, laisse un appel d’air pour l’Islam et les sectes de tous ordres.
Ce n’est pas la Politique seule qui évitera l’invasion de nouvelle pratique !
C’est bien connu l’homme ne vit pas seulement de pain !
Abandon de la pratique chrétienne et les églises catholiques sont vides, certes: mais voyez comment les églises sont pleines pour l’arrivée du Christ à Noël, en famille et avec beaucoup d’enfants et d’addos. La France profonde n’est pas étrangère à la religion, les ploucs gardent une distance avec l’église de palais; qui conforte encore une fois les mensonges des gestionnaires de nos élus dits laïques, qui aident à l’implantation de l’islam, en France, en Allemagne et dans toute l’Europe. Ces gestionnaires portent une grave responsabilité sur l’avenir. Ce n’est pas la pratique qui compte, c’est l’esprit collectif. Une nation c’est spirituel. Alors quel spirituel pour demain.