« Il n’est nullement coupable de placer une manière de vivre ou de penser au dessus de toutes les autres et d’éprouver peu d’attirance envers tels ou tels dont le genre de vie, respectable en lui-même, s’éloigne par trop de celui auquel on est traditionnellement attaché. (…) Cette incommunicabilité relative n’autorise pas à opprimer ou à détruire les valeurs qu’on rejette ou leurs représentants, mais, maintenue dans ces limites, elle n’a rien de révoltant. Elle peut même représenter le prix à payer pour que les systèmes de valeurs de chaque famille spirituelle ou de chaque communauté se conservent et trouvent dans leur propre fonds les ressources nécessaires à leur renouvellement. »
Claude Lévi-Strauss, conférence à l’UNESCO, Race et culture
3 commentaires pour “La leçon de Claude Lévi-Strauss : Elle nous concerne, comprenne qui pourra !”
Les commentaires sont fermés.
C’est tout simple : « blablabla…blabla » = Il existe plusieurs manières de vivre et de croire, dont certaines très différente de la mienne ….pourtant je dois les respecter toutes …
En clair je suis judeo chrétien et il y a les autres que je me dois de respecter…même quand ils viennent m’emm…chez moi et qu’ils tuent mes journalistes.
Si ce n’est pas cela je vous prie de bien vouloir m’excuser…je suis assez primaire et très en colère en ce moment
Ave Omnes
C’est cela.
Blablabla … Blabla, s’agissant de Claude Lévy-Strauss, est inconvenant et ne s’excuse que du fait que vous êtes très très en colère. Mais la salud de Franco no es noticia. Et votre colère sans-doute pas davantage.
Non, Monsieur Reale, le texte en question ne signifie nullement ce que vous y trouvez, et du reste n’a rien à voir avec le « judéochristianisme ». Ce texte signifie simplement que chaque culture a sa logique, irréductible aux autres, que sa survie implique que ceux qui l’ont reçue en héritage doivent la justifier et même lui donner la première place dans l’échelle des cultures. C’est une condamnation du jacobinisme et de l’occidentalisme à l’échelle planétaire.