Nous avons donné (vendredi 23 janvier) quelques images et un bref compte-rendu de la messe célébrée à Paris, le 21 janvier, à Saint Germain l’Auxerrois, à la mémoire du roi Louis XVI, en présence du comte de Paris.
En province, des cérémonies analogues ont également eu lieu en grand nombre, comme le montrent les longues listes que nous avons publiées régulièrement courant janvier.
Il s’est agi, bien-sûr, de commémorer un évènement funeste de notre histoire, mais aussi d’en mesurer les conséquences, d’en analyser les prolongements actuels, afin de travailler à ce que Philippe de Villiers appelle ce « grand mouvement de l’inversion » qu’il considère proche. Lequel ? Celui qui mettra en cause la Révolution, la Révolution historique (« La terreur est dans son ADN ») mais aussi la Révolution agissant aujourd’hui. « Il y a des signes du sursaut ; des gens qui bougent ; des voix qui s’élèvent et qui parlent de plus en plus fort ».
C’est dans cet esprit que Marseillais et Aixois ont organisé leur journée du 21 janvier 2015 et nous en donnons deux séries d’images : en premier lieu, celles qui ont trait à la Messe dite au Sacré Cœur; puis, celles qui évoquent le vin chaud servi ensuite, dans une atmosphère amicale et de libres discussions.
Photos L’Action française Provence
Photos Solange TRIMON
Dans les prochains jours, nous mettrons en ligne la vidéo de cette soirée, dont le point fort sera l’homélie – très remarquée – du Père Xavier Manzano. •
Henri sur Bernard Lugan : La France doit…
“Lumineux!”