Tourné en grande partie à Chambord en 1970 , Peau d’âne, film de Jacques Demy. Crédits photo : Rue des Archives/Cine-Tamaris
Le château célèbre cette année le 500e anniversaire du sacre du Roi Chevalier, qui fit édifier le monument au XVIe siècle. La restauration de la chambre du souverain est aussi à l’étude.
En 2015, Chambord va se mettre à l’heure de Peau d’âne. Le film de Jacques Demy, qui fut en grande partie tourné à Chambord en 1970, et vient d’être restauré, a été projeté sur écran géant dans le château, les trois derniers dimanches de décembre.
Passé cet épisode très seventies, Chambord attaquera une période faste. Le projet d’établissement, fraîchement adopté et joliment dénommé « Chambord ou la Cité idéale », prévoit que le domaine soit totalement autofinancé d’ici à 2020 (contre 86 % aujourd’hui). Et se fixe pour objectif un million de visiteurs par an dans le château, contre 770.000 visiteurs aujourd’hui, et 1,5 million dans le domaine.
Pour ce faire, événements, festivals et restaurations sont au programme. 2015 est l’année du 500e anniversaire du sacre de François Ier. Bien que le roi séjournât très peu à Chambord, il en est tout de même à l’origine et demeure la figure célèbre du lieu. Pendant quatre ans, les équipes de conservateurs vont s’attacher à reconstituer le décor de la chambre de François Ier. Dans l’immédiat, le projet se fera de manière virtuelle. Mais à terme, la pièce sera remeublée, en partenariat avec le Musée national de la Renaissance au château d’Écouen. Cela n’a l’air de rien, mais le mobilier Renaissance ou lié au roi tout simplement est extrêmement rare.
Chambord possède 440 pièces et l’impression de vide s’impose régulièrement pendant la visite. Dans le souci de remeubler petit à petit les pièces ou de leur donner de la vie, les cuisines XVIIIe siècle, au rez-de-chaussée seront restituées, ainsi que l’arrière-cuisine, le fruitier, l’office et le four à pain… Et des salles consacrées au comte de Chambord et à la naissance de la IIIe République vont ouvrir.
Par ailleurs, le château s’est désormais équipé d’Histopad, des tablettes en douze langues faisant appel à la réalité augmentée: les moindres recoins de salle ou fonds de tiroir sont ainsi exploités et mis en valeur.
En 2016, outre la construction d’une nouvelle halle d’accueil à l’entrée de la place Saint-Louis ou l’illumination des façades, le grand projet sera la restitution des jardins à la française, sur le parterre nord, et à partir de plans datant de l’époque de Louis XIV. •
Dates et événements : Cliquez sur Lisez la suite.
2015, sous le signe de François Ier et de la Renaissance (1 Janvier 2015 au 31 Décembre 2015.
L’année 2015 sera l’occasion de célébrer en France, et particulièrement dans le Val de Loire, le 500eme anniversaire de l’avènement de François Ier (1515-2015), labellisé au titre des Célébrations Nationales du Ministère de la Culture. Le Centre d’Études Supérieures de la Renaissance et Intelligence des Patrimoines proposeront plusieurs actions d’envergure pour marquer cet anniversaire parmi lesquelles :
Colloque International d’Études Humanistes : « François Ier, roi de guerre, roi de paix ».
Du 30 juin au 03 juillet 2015 – CESR / Domaine national de Chambord
Il vise à questionner plus précisément la figure du « roi de guerre » et de son pendant le « roi de paix », qui protège et promeut les arts. Son image de « roi bâtisseur » sera notamment abordée à travers l’un des fleurons de l’architecture de la Renaissance : le château de Chambord. Il s’agira d’étudier autant l’imaginaire royal que les pratiques et les cultures de guerre de l’époque, comme la politique et l’art de la diplomatie. Cette manifestation permettra une nouvelle mise en valeur de l’image de François Ier, au regard des travaux les plus récents réalisés par les spécialistes de la question.5
Reconstitution de la célébration de Marignan
-
24-25 juillet 2015 au parc de Beauvais, Romorantin
-
26-27 juillet 2015 au parc Léonardo da Vinci, Château du Clos Lucé, Amboise
Cette manifestation vise, à partir d’un travail scientifique de haut niveau, à réaliser la reconstitution historique des plus grandes fêtes de cour organisées sous François Ier pour célébrer la bataille de Marignan.
Cet événement est le résultat d’un projet de recherche régional (Région Centre) porté par Pascal Brioist, professeur d’Histoire et chercheur au CESR, en partenariat avec l’Association R2V2 de la Ville de Romorantin, le château du Clos-Lucé, le laboratoire Irhis, l’Equipe Alimentation LEA, le Musée de l’Armée et les offices de Tourisme du Loir-et-Cher et d’Indre-et-Loire.
Tout au long de l’année 2015, des actions de valorisation scientifique et de médiation culturelle coordonnées par Intelligence des Patrimoines® permettront de faire partager à un large public les nouvelles connaissances autour de François Ier et la Renaissance.
Ces actions seront développées en partenariat avec la Mission Val de Loire et plusieurs Châteaux de la région Centre.
Henri sur Bernard Lugan : La France doit…
“Lumineux!”