Information reprise du blog La Couronne
L’Echo républicain nous apprend dans un article publié sur son site internet que Madame la Dauphine de France, S.A.R. la princesse Philomena, duchesse de Vendôme, vient de rejoindre le comité Proximum du centre-ville de Dreux, un groupe d’une quinzaine de personnes qui réfléchit à la mise en place de projets pour mieux vivre, au quotidien, dans la ville et ce afin de contribuer à améliorer la vie quotidienne de la ville et son image.
Vivre le quotidien des Drouais, être intégrée dans les lieux où elle vit tous les jours, tel est le choix qu’a toujours fait la princesse Philomena depuis qu’elle s’est installée, avec sa famille, à Dreux. Le premier projet qui a vu le jour pour le centre-ville convient parfaitement à la princesse. Mettre des panneaux incitant les automobilistes à être plus respectueux des places de parkings pour handicapés correspond parfaitement à l’idée que Philomena se fait de sa ville. « Je voudrais même qu’on aille plus loin. Que Dreux puisse faire comme certaines villes européennes et permettre aux femmes enceintes et accompagnées de très jeunes enfants de se garer elles aussi sur des emplacements réservés. »
Cet engagement citoyen correspond à la vision qu’a la princesse de la vie dans la cité. « Quand on habitait Paris, nous avons toujours entretenu des relations étroites de voisinage. On entend parler de gens qui meurent seuls chez eux et que l’on retrouve des années plus tard, cela fait froid dans le dos. C’est le signe d’une société individualiste où chacun se replie sur soi. » •
Marc Vergier sur Histoire ▬ Le 23 novembre 1944…
“Question : Est-ce lui que Charles de Gaulle, à qui il venait proposer sa collaboration, a…”