Samedi dernier, 7 février, sur France Culture, Alain Finkielkraut avait choisi pour thème de son émission Répliques : Charles Maurras et ses héritiers.
Invités : Olivier Dard, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Sorbonne, spécialiste d’histoire politique et François Huguenin, historien des idées et essayiste français.
L’enregistrement sonore de cette émission dure 52 minutes et mérite selon nous, d’être écouté. Olivier Dard et François Huguenin sont de parfaits connaisseurs de Charles Maurras et l’on ressent parfois, de la part d’Alain Finkielkraut une réelle curiosité pour la vie et les idées de Maurras, même si, en définitive, sa prévention à son égard reste dominante et devient, parfois, accusation et jugement.
En fin de compte, ceux qu’intéresse en premier lieu l’histoire des idées regretteront peut-être que, de ce fait, l’apport de Maurras à la pensée politique contemporaine ait été traité un peu rapidement. Rappelons que pour Edgar Morin, trois grandes pensées politiques ont marqué l’époque moderne : celle de Tocqueville, de Marx et de Maurras. On eût peut-être aimé que Maurras soit aussi évoqué de ce point de vue. Sinon quelle explication y aurait-t-il à la constatation de Finkielkraut en début d’émission : « Maurras occupe à nouveau le devant de la scène. » • Lafautearousseau
Documents
Charles Maurras : le maître et l’action – Olivier Dard – Armand Colin, 2013
A l’école de l’Action française : un siècle de vie intellectuelle – François Huguenin – Lattès, 1998
L’Action française : une histoire intellectuelle – François Huguenin
Excellente présentation de cette émission et l’exercice n’est jamais facile de tenir à la fois le rôle de critique (au sens professionnel du terme) quand on est soi même implique fortement dans le débat (je suppose que c’est le cas du rédacteur).
Imaginons le critique d’une telle émission il y a 20 ans dans un média « maurassien » !!!!!
Ceci montre deux chose :
– les « maurassiens » découvrent peu à peu la contingence et c’est heureux
– la critique n’échappe pas à la dite contingence
La critique (au sens de je critique) est finement dosée quoique nette et recevable par le plus « politiquement correct » des lecteurs. Bel exercice
Merci à corcelles de son commentaire, lui aussi finement pensé.
Nous n’avions, en l’espèce, aucunement l’intention de désobliger Olivier Dard ou François Huguenin, dont les travaux sur Charles Maurras sont remarquables. Pas plus, d’ailleurs qu’Alain Finkielkraut. La prévention qu’il nourrit à l’égard de Charles Maurras s’explique aisément (elle est évidente). Et, par ailleurs, le rôle de Finkielkraut en de nombreux domaines, parmi les intellectuels français, nous apparaît évidemment souvent très positif.
Néanmoins ce n’était pas une raison pour taire – sans d’ailleurs le développer – notre point de vue sur les insuffisances de cette émission. Sans compter quelques points de désaccord qu’il eût été trop long d’exposer.