Cet enregistrement qui nous restitue la voix, l’éloquence, en un sens la véhémence et la passion de Pierre Boutang, complète utilement la note précédente. Que pensait Maurras de l’Allemagne hitlérienne aux alentours de 1937 ? Ne comprenait-il plus le monde tel qu’il était et ses évolutions lui échappaient-elles ? Etait-il coupé du réel ?
Dans ce court extrait de ses très beaux entretiens sur Antigone et sur Abraham avec George Steiner, Boutang lit ici à son interlocuteur un texte de Charles Maurras daté de 1937 prévoyant, analysant avec une extraordinaire prescience ce qu’allait produire pour l’Allemagne, pour la France, l’Europe et le monde, le IIIe Reich sous la direction des nazis.
Mais la France de 1937, comme peut-être celle de 2015, vivait dans l’inconscience des risques redoutables qui la menaçaient, qu’elle ne voyait pas venir, et qui ne mirent que deux ans à produire les suites que l’on sait.
Cette vidéo ne dure que 2,5′ •
Cliquer sur l’icône de droite pour agrandir
Une des « choses » savoureuses de ce moment vidéo s’écoute tout à la fin, lorsque Steiner trouve la bonne réponse : « ce serait Monsieur Maurras peut-être ». Georges Steiner emploie la formule « Monsieur Maurras » : voilà quelque chose à méditer, certainement, pour beaucoup !