Ecrite au matin du 20 mars, cette chronique n’a rien perdu de son actualité. Elle pointe à la fois le rôle exorbitant des médias dans la nébuleuse du Système – qui règle, limite et formate nos libertés – et la réduction du pouvoir politique au rôle d’ONG. Un seul remède, selon l’antienne de Robert Ménard : Vive la liberté de pensée ! Lafautearousseau
La chaîne de télévision BFMtv s’efforce de relayer tout ce qui peut concerner le président de la République. Le nom de François Hollande est cité très régulièrement, ou bien il s’agit de multiples mini-informations inscrites en bas de l’écran.
Ce matin du 20 mars, BFMtv nous donnait « en boucle » deux informations écrites : concernant le terrible attentat de Tunis, on apprenait que « François Hollande ne pouvait pas confirmer l’identité d’une 3ème victime française ».
Concernant des otages français au Yémen, on nous indiquait que « François Hollande a affirmé n’avoir aucune confirmation de la libération des otages ».
Vous devrez vous satisfaire « d’affirmation de non-confirmation », donc d’ignorance. C’est le* problème de cette chaîne de télévision qui veut donner à tout prix et très vite des informations qui n’en sont pas, en attendant qu’elles le deviennent éventuellement. Comment la rédaction de cette chaîne ne réalise-t-elle pas l’effet négatif sur l’image d’un président, qui veut se mêler de tout, qui veut tout annoncer lui-même (souvenons-nous de l’accident ferroviaire de Brétigny-sur-Orge où il nous expliquait la rupture des boulons…), mais qui finalement ne sait rien ?…
Ces informations qui n’en sont pas étaient opportunément fort bien illustrées par des images de l’événement de la matinée : l’éclipse solaire ! •
* Politique magazine
Pierre Builly sur Quand, il y a 155 ans,…
“J’ai lu quatre fois « L’Éducation sentimentale » sans jamais en retenir quoi que ce soit ; c’est…”