4 commentaires pour “Rioufol a raison : Joffrin rabâche des idées obsolescentes et la gauche perd l’hégémonie idéologique et culturelle”
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Le quotidien royaliste sur la toile
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Quatre livres fondamentaux de Charles Maurras réédités par B2M, Belle-de-Mai éditions
Enquête sur la monarchie. (Édition de 1925), 39 €, 836 p.
Le manifeste royaliste en ouverture du XXe siècle ! (Parution courant 1900). Maurras y pose la célèbre question : « Oui ou non, l’instauration d’une monarchie héréditaire, antiparlementaire traditionnelle et décentralisée est-elle de salut public ? » !
L’Avenir de l’intelligence, 25 €, 244 p.
Une étude de l’histoire politique et intellectuelle du XVIe au XXe siècle, où Maurras à montre comment les intellectuels et artistes attachés à produire des œuvres de l’esprit sont passés « de l’autorité des princes de notre Sang sous celle des marchands d’Or », les immenses fortunes industrielles et bancaires qui limitent la liberté de l’esprit. Maurras en appelle à une alliance entre les intellectuels et le patriotisme des Français pour renverser cette mécanique.
Kiel et Tanger, 29 €, 428 p.
Maurras y constate la tragique infériorité du régime républicain en matière de politique internationale, spécialement face à la menace allemande de l’époque. Prévoyant la guerre à venir il conclut à la nécessité de remettre un roi à la tête du pays. Prolongeant le réalisme de la pratique capétienne des relations internationales, ancêtre de la pensée géostratégique française.
La Démocratie religieuse, 31 €, 620 p.
Parution en 1921, compilant trois textes préalablement écrits par Charles Maurras : Le Dilemme de Marc Sangnier (1906) – – La politique religieuse (1912) – – L’Action française et la religion catholique (1914). Cet ouvrage voit dans la démocratie une religion nouvelle qui vide le politique de sa puissance.
Et aussi…
Henri Massis, Georges Bernanos, Maurras et l’Action française, présentation de Gérard Pol, 18 €, 104 p.
Léon Bloy, Le salut par les juifs, avant-propos de Laurent James, 20 €, 156 p.
Commandes et renseignements : B2M, Belle-de-Mai éditions – commande.b2m_edition@laposte.net
* Frais de port inclus
En bon français on ne parle que d’idées obsolètes et non obsolèscentes qui est un mot qui n’existe pas dans notre bonne vieille langue.
obsolescent, obsolescente
adjectif
Définition : Frappé d’obsolescence.
(Larousse)
-Ce bon « Monsieur Jaquier » à bien raison ! M.Joffrin,dans ses articles de Libé ne raisonne pas en bon français,mais en socialiste sectaire dépassé par les évènements,alors que les deux mots « obsolescent » et « obsolète »sont bien, eux, du bon français;
-il est heureux que M.Delanglade reconnaisse, pour une fois,que les Etats-Unis aient « oeuvré »pour la paix dans leur difficiles négociations avec l’Iran,alors qu’il leur prête d’avoir « oeuvré pour mettre cette région à feu et à sang »,sans doute dans un but de « clientélisme » ?
cording s’est trompé : obsolescent existe dans notre langue. Mais la définition que Larousse en donne me paraît pour le moins insuffisante car elle se rapporte plutôt à obsolète. Dans ce cas obsolète et obsolescent seraient parfaitement synonymes et il existerait deux mots de même sens, dont l’un serait destiné à disparaître. Il y a, en fait, une nuance entre les deux adjectifs, nuance qui a échappé à cordier, comme, semble-t-il, à Larousse : obsolète signifie « frappé d’obsolescence » et désigne un état. Obsolescent est défini plus exactement par « Vikidictionnaire » que par Larousse : « Qui a un caractère d’obsolescence, en passe de devenir obsolète. ». La nuance entre obsolète et obsolescent est là : entre le fait accompli et en devenir. Si je me trompe, les linguistes me corrigeront.. : :