La réplique de L’Hermione, la frégate légendaire sur laquelle s’est élancé le marquis de La Fayette vers les Amériques, a pris la mer hier pour refaire sur l’océan atlantique, le voyage qui a fait la renommée du navire original. Mickaël Fonton, journaliste à Valeurs actuelles raconte son histoire !
Ce n’est pas que nous ayons une tendresse particulière pour le marquis de La Fayette. Mais l’aventure commencée hier est belle et mérite d’être saluée. Bon vent à l’Hermione ! •
Oui bon vent à l’Hermione, elle est très belle cette frégate de douze. C’est aussi l’occasion de dire aux Français que Louis XVI (contrairement à son prédécesseur Louis XV) avait construit une marine qui nous à permis de gagner la bataille des océans contre les Anglais. De nos jours les aristos de la république abandonnent toute construction navale et pire refusent de vendre les bateaux commercialement achetés.
Gilbert de Pusy La Fayette, Maire Adjoint de Bergeres (Marne)- Président du comité La Fayette – Président de l’Association Bolivar La Fayette, membre du Conseil National du Carrefour des Acteurs Sociaux représentera la France aux cérémonies qui se dérouleront aux Etats-Unis lors des escales de l’Hermione et notamment à New York, Philadelphie et Boston.
Le comité La Fayette verra ainsi renforcé son rôle de contact avec des organisations nord américaines et tout particulièrement les associations à vocation francophone du Maine et du Vermont. Les personnes désirant travailler aux développement de ces réseaux peuvent prendre contact michel.corcelles@la poste.net Elles recevront les informations sur le comité La Fayette ainsi que sur le « pôle francophonie du Carrefour des Acteurs Sociaux. L’agence de presse ACIP va dédier un prochain article à ces initiatives
Cordialement
Michel Corcelles
Merci infiniment de votre message et des informations qu’il nous apporte. Tous nos souhaits pour cette belle aventure française !