Avant-hier soir, Valls s’est laissé aller à prononcer quelques paroles évidemment choquantes pour son ami Alain Bauer, le Grand Orient de France, les intellos de Terra Nova et quelques autres encore.
« Ce qui aurait pu arriver est un choc pour tout le monde« , a déclaré Manuel Valls, qui a affirmé que « les chrétiens, les catholiques de France » étaient les premiers visés par le projet d’attentat déjoué.
Banalités ? Oui, mais la suite, télévisée, l’était nettement moins :
« Vouloir s’en prendre à une église, c’est s’en prendre à un symbole de la France, c’est l’essence même de la France qu’on a sans doute voulu viser« . Et encore : « aller à la messe, la plus belle des réponses à apporter au terrorisme. »
Le rappel à l’ordre des laïcistes n’a pas tardé.
Interrogé sur RFI, l’ex-ministre de l’écologie, Pascal Canfin a mis en garde le premier ministre en ces termes :
« Je voudrais dire un mot sur les propos de Manuel Valls « « c’est l’essence de la France qui a été touchée ». Il n’y a pas plus d’essence de la France qui est touchée lorsqu’il s’agit d’une église que lorsqu’il s’agit d’une synagogue ou d’une mosquée (…) L’essence de la France serait lié à la religion catholique ? (…) On tombre dans la grille de lecture de certains jihadistes et fondamentalistes (…)
Attention, quand on est Premier ministre de la République laïque, à ne pas dire que d’un côté il y aurait des cultes liés à l’essence de la France et d’autres qui seraient en quelque sorte importés, qui seraient là un peu parce que c’est comme ça, c’est l’Histoire. Non, il y a une République laïque qui reconnaît à égalité tous les cultes et qui doit absolument garder cette neutralité de façon à ne surtout pas laisser penser qu’il y aurait une seule religion plus naturelle. »
Attention, en effet. Le laïcisme est une religion et elle veille, elle aussi ! •
YANN CORFMAT sur Un espoir, le roi
“C’est ce que l’on appelle de nos voeux !”