Une perle, Céline, interprété par Marc-Henri Lamande, se confie, déchiré, avec des sentiments à fleur de peau. Tout y passe, la famille, son père, la médecine, la littérature et le style ! Et aussi Sigmaringen et l’antisémitisme.
L’acteur, Marc-Henri Lamande, possède son personnage, ou plutôt est possédé par son personnage, plus vivant que nature avec ses tics et son débit haletant. Cette écriture au rythme syncopé, marque d’un renouveau exceptionnel dans la littérature du XXème siècle, est parfaitement maîtrisé par l’acteur, qui arrive même entre deux respirations, à nous faire entendre les points de suspension si chers à l’auteur. Le théâtre de la Reine Blanche est situé dans un quartier parisien, populaire, mais la ruelle qui l’abrite, est un havre de paix. Jusqu’au jeudi 28 mai ! •
Dieu, qu’ils étaient lourds ! Entretien théâtral et littéraire avec le professeur Y, écrit par Louis-Ferdinand Céline dans les années 50 à la demande de Gallimard.
Adaptation théâtrale et mise en scène de Ludovic Longelin, avec Marc-Henri Lamande, Ludovic Longelin, Thomas Ganidel et Mathieu Wilhelm.
Théâtre La Reine Blanche
2 bis, Passage Ruelle, Paris 18ème
Téléphone : 01 40 05 06 96
Site web : www.reineblanche.com
Email : reservation@reineblanche.com
Les mardis, jeudis et samedis à 21h
Places : de 15 € à 20 €
Anne sur L’intéressante « trouvaille » de Michel MICHEL
“On ne peut pas écrire des choses pareilles. En 1914-1918, le page Benoît XV n’a pas…”