Les royalistes – qui se plaignent volontiers de la « conspiration du silence » qui les marginalise, sans toujours se demander s’il font en toutes circonstances tout ce qu’il faut pur la lever – pourront regarder avec profit l’émission qui suit, réalisée par France 4 les 9 et 10 mai et diffusée jeudi dernier, 21 mai.
Filmé à l’occasion du cortège de Jeanne d’Arc et du colloque Dessine-moi un roi. ce reportage a surtout pour sujet la nouvelle génération de militants d’Action française, sujet dont, manifestement, les auteurs traitent plutôt avec sympathie. en tout cas sans hostilité. Ils en donnent un jour assez favorable et les jeunes interrogés – de même d’ailleurs que les moins jeunes – ne tiennent pas de ces propos caricaturaux que les médias se complaisent trop souvent à retenir presque exclusivement dans ce genre de reportage. Propos qui portent tort au lieu de servir et qu’il eût été pourtant possible de recueillir, comme dans toute assemblée, lors des deux manifestations dont il est question.
Malgré quelques différences notables, (exemple : le Cortège traditionnel ressemblait beaucoup moins à une manif bruyante que celui d’aujourd’hui), les anciens retrouveront dans la nouvelle génération d’Action française que FR 4 montre ici, bien de points communs avec ce que fut l’engagement militant de leur propre jeunesse.
Souhaitons à ces jeunes courageux (intellectuellement et physiquement) et aux anciens qui les y aideront de trouver les voies et moyens qui leur permettront, par delà le stade du binôme formation – manifestations, de recréer un mouvement d’Action française puissant et organisé, capable d’autorité intellectuelle et d’influence politique au sein de la société française. LFAR •
Camusot sur « Grand entretien » de Péroncel-Hugoz sur l’antiracisme…
“Hélas…Toutes les vérités ne sont pas acceptées…mais elles sont lá.”