Voici, ce que dit la presse le 27 juillet au soir :
Triste record. Il n’y a jamais eu autant de chômeurs en France. Les chiffres qui viennent d’être publiés sont catastrophiques : la France comptait en mai dernier 3,55 millions de chômeurs sans activité. Pour le mois de juin, il y a 1.300 demandeurs d’emploi supplémentaires.
Situation au mois de mai
Les résultats qui ont été publiés par le gouvernement au mois de mai étaient catastrophiques. La France comptait 16.200 demandeurs d’emploi supplémentaires, soit une augmentation de +0.5% d’après les calculs du gouvernement par rapport au mois d’avril.
Au total, le nombre de chômeurs en France s’élevait à plus de 3.55 millions (3.552.000). Soit une hausse de plus de 5% sur un an.
Record au mois de juin
Les résultats qui viennent d’être rendus publics s’inscrivent malheureusement dans la continuité des mois précédents. On recense pour le mois de juin 1.300 chômeurs supplémentaires.
Notre commentaire
Dans un pays où les prélèvements obligatoires sont de 47%, les dépenses publiques de 57% du PIB, le service de la dette de plus de 40 milliards, le nombre de chômeurs de 3,55 millions en hausse constante, le déficit du commerce extérieur récurrent de l’ordre de 60 à 70 milliards, pour n’évoquer que les paramètres les plus généraux, il faut beaucoup d’inconséquence pour espérer une reprise significative et durable de la croissance, la baisse du chômage, l’assainissement de nos comptes publics.
Nous ne disons pas que ces objectifs sont, pour la France, inatteignables mais qu’il y faudrait des réformes de grande ampleur, des mesures fortes qui n’ont rien à voir avec ce que contenait la défunte boîte à outil de François Hollande. Réformes et mesures à quoi devrait se superposer une volonté politique à toute épreuve capable de mobiliser les forces vives du pays.
Si attristant que ce puisse être, nous en sommes fort loin, nous semble-t-il. Lafautearousseau •
Marc Vergier sur 2024 : Le taureau par la…
“Cher Pierre Builly, vos remarques sont toujours les bienvenues. Je ne garde pas la même impression…”